Art souterrain 2016 : sept kilomètres d'expo et un nouveau parcours satellite
Arts visuels

Art souterrain 2016 : sept kilomètres d’expo et un nouveau parcours satellite

Incontournable de la Nuit blanche de Montréal, l’exposition Art Souterrain reprend du service pour une huitième année, dès le 27 février prochain.

On pourra y voir les œuvres de 70 artistes/collectifs internationaux à travers un parcours souterrain de sept kilomètres. L’expo débutera, comme d’habitude, lors de la Nuit blanche (donc le 27 février prochain) et se terminera trois semaines plus tard, le 20 mars.

En plus du site habituel, qui comprend quatre circuits à travers 13 édifices du réseau souterrain, l’expo présentera, pour la première fois, un parcours satellite qui prolongera l’expérience artistique dans 10 lieux partenaires du festival – essentiellement des galeries montréalaises, mais aussi le MACM, le Goethe Institut et l’espace Ubisoft.

Le thème général de cette huitième édition est «L’Art doit-il séduire?»: «Le recours à un esthétisme marqué est devenu incontournable dans une partie de la création contemporaine. Cette tendance s’insinue-elle dans l’esprit des artistes pour répondre aux attentes du public ou du monde des Arts?  (…) La création contemporaine peut-elle trouver une résonance sans glamour?» questionne le commissaire principal de l’expo Frédéric Loury, dans un communiqué de presse envoyé aujourd’hui.

Le commissaire a d’ailleurs annoncé le nom de deux artistes qui prendront part à l’événement : Dina Goldstein, photographe pop-surréaliste israélienne d’adoption canadienne qui crée des oeuvres visuelles dans lesquelles «le quotidien est mis en scène dans des environnements insolites», ainsi que Zhang Kechun, photographe chinois qui a reçu le National Geographic Picks Global en 2008 et dont le travail a été exposé à travers le monde.

art_real2

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!