Paul à Montréal : un parcours urbain en BD pour le 375e de Montréal
Arts visuels

Paul à Montréal : un parcours urbain en BD pour le 375e de Montréal

Les Éditions de la Pastèque ont annoncé ce matin, de concert avec la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, le projet Paul à Montréal, un parcours urbain en bande dessinée réalisé par Michel Rabagliati.

Plus concrètement, ce projet consistera «en une douzaine de cases de bande dessinée géantes réparties en différents endroits de la ville», que les visiteurs découvriront à l’aide d’un livret. Narratif et interactif, le parcours s’étendra particulièrement sur le Plateau, l’un des endroits de prédilection de cette série de Michel Rabagliati.

«Montréal se définit par ses différents quartiers. Quoi de mieux qu’un ambassadeur comme Michel Rabagliati pour permettre à la population montréalaise et à ses visiteurs de découvrir ou de redécouvrir (…) ce quartier culturel important de Montréal, à travers sa narration et son imagerie?» a déclaré Denis Coderre par l’entremise d’un communiqué de presse.

«La Pastèque cherchait à souligner cet évènement important en célébrant le quartier dans lequel nous nous sommes développés, et en mettant en lumière cette ville magnifique qu’on aide fièrement à faire briller à l’international, avec le succès de nos livres et surtout le succès phénoménal de Michel Rabagliati», a déclaré pour sa part la maison d’édition québécoise.

Le projet sera en place à Montréal d’août à décembre 2017. Quelques mois avant (avril-mai 2017), il sera présenté à Toronto pour le Toronto Comic Arts Festival, avant d’être également dévoilé lors du Festival de la bande dessinée de Lyon, en juin-juillet.
paulmtl2

À lire : notre dossier sur les 15 ans de La Pastèque au MBAM.