Une « exposition normale » pour Cooke-Sasseville
Arts visuels

Une « exposition normale » pour Cooke-Sasseville

Les demi-dieux de la sculpture délaissent l’art public et les installations monumentales le temps d’une saucette à la chouette Galerie 3. 

Ils sont drôles, Jean-François Cooke et Pierre Sasseville. Leurs poulettes chaussées de bottes de caoutchouc et coiffées de lunettes de soleil (voir la photo en Une) nous arrachent un sourire niaiseux. Il y a aussi ces oursons bruns juchés au sommet d’une colonne grecque qui fait aussi office de poubelle.

Le banquet (détails), Cooke-Sasseville, (Photo: C. Genest)
Le banquet (détails), Cooke-Sasseville, (Photo: C. Genest)

La taxidermie s’intègre vraiment bien à leur univers ludique, gorgé d’humour. Il faut dire que les animaux sont déjà, pour eux, une source d’inspiration inépuisable. Il suffit de voir leurs deux daims (La rencontre) érigés devant le Centre Vidéotron…

Une exposition normale, c’est vraiment le titre officiel du corpus, est présentée dès maintenant à la Galerie 3 au 247 rue Saint-Vallier Est dans le quartier St-Roch à Québec. Le vernissage a lieu ce soir, ce vendredi 19 janvier, en formule 5 à 7.

// À lire aussi: notre entrevue avec Cooke-Sasseville dans le cadre de notre dossier sur d’intégration des arts à l’architecture