Créer pour aimer : Les Impatients reviennent au MBAM
Arts visuels

Créer pour aimer : Les Impatients reviennent au MBAM

Les Impatients sont de retour au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) avec l’exposition Créer pour s’aimer, qui présente jusqu’au 1er avril les œuvres des artistes de l’atelier Espace Création de la Rive-Sud.

Les rouages du projet se sont mis en marche dès 2016 alors que les participants visitent les collections du MBAM et l’exposition Chagall: couleur et musique. Ils y ont puisé leur inspiration pour leurs créations qu’ils ont pu réaliser après avoir appris les bases du dessin et de la peinture. Laissant libre cours à leur créativité, les Impatients se sont approprié les oeuvres maîtres selon leur imaginaire.

Sous la direction de Dominique Payette, des artistes et des éducateurs artistiques du MBAM les ont accompagnés dans cette démarche. Une approche qui s’inscrit dans la vocation des Impatients, qui, depuis 25 ans, aide les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale par le biais de l’art-thérapie. Le MBAM soutient ce mandat depuis deux années déjà en offrant à l’organisation un support humain et logistique. En 2015, le musée recevait Du coeur à la création, le résultat d’une expérience similaire.

L’exposition prend part au projet ÉducExpo du MBAM dans lequel on retrouve également Ensemble on danse, une création de médiation culturelle qui permet aux participants de s’exprimer par la danse. L’objectif est, comme pour Créer pour aimer, briser l’isolement, déstigmatiser la maladie mentale et favoriser l’inclusion. L’accès à l’exposition est gratuit. 

Manon Tremblay, Mon Chagall en moi, 2017
Manon Tremblay, Mon Chagall en moi, 2017

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!