De nouveaux macarons pour le FEQ
Arts visuels

De nouveaux macarons pour le FEQ

Quatre illustrateurs dans le vent revampent la broche lumineuse du Festival d’été de Québec. 

Les dessins d’Estée Preda, Charles-Étienne Brochu, PONY et Cécile Gariépy s’épingleront bientôt aux vêtements des mélomanes du 418. De quoi donner un sérieux coup de pep à l’image du Festival d’été de Québec!

Estée (née Esthera) Preda est reconnue pour son esthétique de dentelle, inspirée par les contes et la Roumanie de ses ancêtres. Une contrée un peu magique qu’elle ne visitera qu’à l’âge adulte et qui laissera une marque indélébile sur son imaginaire.

Nous avons récemment eu recours à son talent pour l’illustration d’un texte d’Erika Soucy, une oeuvre d’art collaborative publiée dans les pages « création » du magazine. 

Macaron d'Estée Preda (Courtoisie FEQ)
Macaron d’Estée Preda (Courtoisie FEQ)

Charles-Étienne Brochu a, pour sa part, longuement œuvré à titre de coordonnateur de programmation à L’Oeil de Poisson. On le reconnaît à son trait net et ses courbes ludiques, un univers rigolo, souvent pince-sans-rire.

Notre collaboratrice Caroline Décoste l’avait d’ailleurs interrogé à l’occasion d’un dossier intitulé La relève des crayons, un article dédié aux nouveaux acteurs de l’illustration à Québec.

Macaron de Charles-Étienne Brochu (Courtoisie FEQ)
Macaron de Charles-Étienne Brochu (Courtoisie FEQ)

La super-vedette montréalaise PONY est aussi de la fête. Celle qui s’est fait connaître pour ses t-shirts et crewnecks ultra colorés a opté pour un design simple, essentiellement typographique, mais ludique et espiègle. On la reconnaît bien!

// À lire aussi: l’entrevue d’Elisa C-Rossow avec Gabrielle Laïla Tittley alias Pony 

Macaron de Pony (Courtoisie FEQ)
Macaron de Pony (Courtoisie FEQ)

Muraliste à ses heures, Cécile Gariépy embellit Montréal avec ses grands gamins coiffés de casquettes ou soufflant dans des trompettes. Son univers aborde une belle diversité de thèmes et nous ramène, chaque fois, à la joie de l’enfance.

Macaron de Cécile Gariépy (Courtoisie FEQ)
Macaron de Cécile Gariépy (Courtoisie FEQ)

Plutôt que de mettre les illustrateurs en compétition les uns avec les autres, l’organisation du Festival d’été de Québec nous invite à choisir notre proposition favorite pour chacun des artistes. Vous avez jusqu’au 17 décembre pour soumettre votre vote.

Les quatre macarons gagnants seront dévoilés au cours de l’hiver 2019.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie