Un nouveau musée à Montréal
Arts visuels

Un nouveau musée à Montréal

Grâce à la donation d’une «grande mécène» et d’une étroite collaboration avec la Ville de Montréal, un nouveau musée prendra place dans le centre-ville de la métropole.

Réunissant en un seul lieu trois musées qui ont été fusionnés au cours des dernières années (le Musée McCord, le Musée Stewart et le Musée de la mode), ce musée d’histoire sociale sera érigé sur l’emplacement actuel du McCord, «en plus d’y intégrer la rue Victoria qui jouxte le côté ouest du Musée et le terrain de l’ancien restaurant Le Caveau qui se trouvait sur l’avenue du Président-Kennedy».

C’est un don «d’une ampleur historique» de 15 millions de dollars (de la part de la Fondation Emmanuelle Gattuso) qui est à l’origine de cette initiative. La Ville de Montréal a cédé les droits d’utilisation de la rue Victoria pour permettre sa construction.

La mission de ce musée a été expliquée dans un communiqué de presse reçu aujourd’hui : «Fondé sur une collection historique parmi les plus importantes en Amérique du Nord avec plus de 1 500 000 objets qui documentent l’histoire sociale de Montréal de la période précoloniale à aujourd’hui, le nouveau musée sera un musée participatif témoin de la diversité culturelle, de la créativité et du dynamisme de la métropole, un musée à l’image de Montréal, une ville ouverte, accueillante et inclusive. Il présentera l’apport de Montréal dans le développement du Québec et du Canada, et mettra en lumière les réalisations passées et présentes de la Ville, de ses citoyens et de ses communautés. Il sera aussi un lieu d’échanges où l’on débattra de grands enjeux sociaux et urbains, de la diversité au sein des communautés, et de différentes réalisations qui ont façonné notre histoire. Il sera une référence incontournable sur le Montréal d’hier, d’aujourd’hui et de demain, et contribuera à situer Montréal parmi les villes d’envergure internationale.»

Un concours d’architecture sera lancé pour réaliser ce projet d’une superficie totale de 300 000 pieds carrés.

Vue du hall d’entrée. Crédit : DMA.
Vue du jardin du musée. Crédit : DMA.
Vue de l’agora. Crédit : DMA.
Vue d’une galerie vers la Place Ville-Marie. Crédit : DMA.
Vue de la terrasse extérieure vers le mont Royal. Crédit : DMA.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie