Ne manquez rien avec l’infolettre.
Carl Villeneuve Lepage sacré Meilleur Sommelier du Québec 2014
Restos / Bars

Carl Villeneuve Lepage sacré Meilleur Sommelier du Québec 2014

Le 17 mai, au Château Frontenac, Carl Villeneuve Lepage, Bertrand Eichel et Guillaume Plante se sont disputés le titre de Meilleur Sommelier du Québec 2014. Après une chaude lutte, c’est finalement Carl Villeneuve Lepage, sommelier au restaurant Toqué! à Montréal, qui a été sacré Meilleur Sommelier du Québec 2014.

C’est par un  examen théorique que les sommeliers ont débuté le concours. Puis, une épreuve de service s’est déroulée devant public, il a aussi fallu décanter un magnum de vin rouge en respectant à la lettre toutes les étapes de la démarche, sabrer le champagne et le servir aux invités qui sont venus assister aux épreuves d’accords vins-mets et de dégustation à l’anonyme. C’est dans la salle «Le Bal» du Château Fontenac – qui peut accueillir près de 250 amateurs de vin – que s’est déroulée la finale.

Le jury – composé de Véronique Rivest, deuxième meilleure sommelière au monde en 2013, d’Alain Bélanger, troisième meilleur sommelier au monde en 2000, et de Ghislain Caron, meilleur sommelier des Amériques en 2004 – a alors demandé aux participants d’effectuer des accords avec différents mets. Puis les candidats ont dû déguster devant public, une épreuve qui a permis à Bertrand Eichel de récolter le prix du Meilleur Nez du Québec 2014, tandis que Guillaume Plante – qui était très à l’aise dans les accords mets-vins – s’est mérité le prix chocolat de Cacao Barry.

C’est finalement Carl Villeneuve Lepage qui a remporté les grands honneurs, en toute fin de concours.

 

 

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie