Ne manquez rien avec l’infolettre.
Une soirée flamenco en son et en goût
Restos / Bars

Une soirée flamenco en son et en goût

Le vin comme la musique, a le pouvoir inexplicable de nous transporter ailleurs, de nous désinhiber, d’éveiller nos sens à un tout autre niveau. Pas étonnant alors qu’ils s’inspirent l’un de l’autre à l’occasion. C’est ce type de rencontre fortuite, que la vie sait si bien faire, qui s’est produit entre le magicien du vin François Chartier et la grande guitariste flamenca Caroline Planté.

« Cela faisait quatre ans que j’écoutais le dernier opus de Caroline, 8 reflexiones, lorsqu’elle m’a contacté pour me demander la permission d’intégrer à son prochain disque la pièce Bulería del Ribera, qui a été inspirée de l’un de mes vins: le Ribera del Duero. »

Étant un grand mélomane – plusieurs de ses ouvrages comprennent d’ailleurs des suggestions musicales à écouter en dégustant -, Chartier fut profondément touché par l’oeuvre de Planté.

« On croirait vraiment sentir et goûter mon vin en entendant la pièce de Caroline. Celle-ci s’entame sur des notes saccadées, presque désaccordées. Puis, la musique devient plus complexe, plus texturée. Elle prend de la largeur, comme le vin prend de la place en bouche, et s’achève tranquillement, au point de devenir évanescente. »

La symbiose entre le vin et la pièce est telle, que Chartier et Planté ont eu l’idée d’organiser une soirée lors du Festival Flamenco de Montréal (duquel Planté est cofondatrice) durant laquelle les invités pourront en témoigner par eux-mêmes, en dégustant le Ribera del Duero sur fond de Bulería del Ribera. Chartier et Planté seront tous deux sur scène afin de guider le public dans cette expérience multisensorielle.

 

5 à 7 Dégustation-musicale entre deux créateurs d’harmonies

Samedi 13 septembre à 17h

Théâtre Rialto

Billets (2 verres de vin inclus)

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie