Spiritueux fins d'ici: Cap sur les pommes et l'érable
Vie

Spiritueux fins d’ici: Cap sur les pommes et l’érable

Il n’y a pas de doute, l’acériculture (culture des érables) et la récolte des pommes sont les reines de la production agricole québécoise. Alors que cidres et sirops font partie intégrante de notre identité culinaire, on connaît moins les spiritueux issus de ces deux trésors naturels; des alcools d’une finesse rare faisant honneur à notre terroir. On vous en présente quatre qui méritent tous une place de choix sur vos tables durant les Fêtes. Effet remarqué et succès assurés.

Brandy de pomme: Michel Jodoin Calijo, 40%

Version québécoise du Calvados, le Calijo de Michel Jodoin est un brandy de pommes. Pour le produire, on fait d’abord fermenter les jus de pommes Cortland, Lobo et Empire, puis on fait passer le cidre obtenu par un alambic à colonne (appareil servant à la distillation). L’eau-de-vie qui en résulte séjourne ensuite en barriques de chêne neuf de 200 litres, soigneusement sélectionnées par le maître de chais, durant au moins trois ans. Ce vieillissement en barriques confère au brandy une couleur cuivrée et un nez boisé avec des notes de torréfaction, de vanille et de caramel. En bouche, ses arômes de pomme sont amples et moelleux et la finale s’étire longuement. Il peut être consommé tel quel, au naturel, et il fait un excellent digestif. En cuisine, il se prête volontiers au déglaçage, au flambage ou à la confection de sorbets parfaits pour être servis en trou normand.

Eau-de-vie de pomme, Michel Jodoin Pom de vie, 41%

Alors que le Calijo a une couleur ambrée en raison de son vieillissement en barriques de chêne, la Pom de vie de Michel Jodoin est une eau-de-vie blanche puisqu’elle n’est pas vieillie. Unique au Québec, elle est produite à partir de pommes McIntosh de Montérégie dont le jus fermenté est ensuite aussi distillé dans un alambic à colonne. Pom de vie se distingue par sa bouche éclatante, sa longueur persistante et ses puissants arômes envoûtants. Son léger parfum de pomme s’enrichit de notes florales en finale: verveine, tilleul, fleurs d’acacia… Racée et élégante, elle charmera les papilles des amateurs de produits fins. On la sert glacée en digestif, en cocktail, ou dans les desserts pour les parfumer.

Eau-de-vie d’érable, Fine Sève, 40%

Les saveurs et les parfums de l’eau-de-vie Fine Sève rappellent le soleil et la neige des hivers au Québec et la richesse de son patrimoine. Obtenue par la distillation de sirop d’érable fermenté, elle est vieillie en fût de chêne pendant deux ans. Sa robe arbore une intense teinte jaune doré et son nez fin a des notes torréfiées et boisées de vanille et de chêne. Sa bouche est d’une ample texture et sa finale est persistante. Servie bien fraîche ou sur glace en digestif, Fine Sève est tout simplement exaltante en bouche.

Brandy de pomme: Les Vergers Lafrance Pure Légende, 42%

Créée dans un alambic en cuivre de marque Stupfler – directement importé de Bordeaux! – Pure Légende est la première eau-de-vie de fruit des Vergers Lafrance, entreprise laurentienne d’abord connue pour ses cidres de renommée internationale. Pure Légende se démarque par ses riches arômes de poire, de banane et de prune ainsi que ses notes caramélisées. Son goût à la fois doux et épicé présente une complexité unique et sa finale est tout en douceur.

Service

De tels alcools méritent d’être servis dans une verrerie d’égale qualité, c’est-à-dire, en verre cristallin sans plomb. Le verre à spiritueux et liqueurs « Digestif Universel » de Stölzle (compagnie allemande référence mondiale dans l’industrie du verre depuis plus de 200 ans) fait adroitement ressortir arômes et subtilités des alcools vieillis en fût de chêne comme des liqueurs plus douces et légères. Mince, mais durable, il va même au lave-vaisselle. Hauteur: 7″ Capacité: 6.5 oz. En vente chez alambika.com.

 

Découvrez plus de spiritueux fins du Québec et d’ailleurs sur saq.com

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!

East + 25 à 40 %
Prévente exclusive

East