Ne manquez rien avec l’infolettre.
Restos / Bars

Restaurant Day : Le 21 février, ouvrez vos cuisines

C’est ce dimanche qu’aura lieu la 9e édition montréalaise de ce festival de restaurants éphémères… 

Le phénomène prend de plus en plus d’ampleur à Montréal : le Restaurant Day, ou Carnaval culinaire dans son appellation française, transforme appartemments et cours en restaurants et bars improvisés. La prochaine édition a lieu ce dimanche pour la 9e fois dans la métropole. Le but de cet événement, qui se tient quatre fois par un un peu partout dans le monde, est de permettre aux cuisiniers amateurs de se faire plaisir et de partager des recettes, tout en rencontrant leurs voisins et passants du quartier.

Bar à jus, resto italien ou salon de thé et pâtisseries, il suffit de s’inscrire sur le site en précisant le type de cuisine offert et le lieu pour être répertorié sur la carte interactive du Carnaval culinaire. En août dernier, lors de la dernière édition, les stands s’installaient jusque dans les parcs. Le plus, c’est la vraie diversité de nourriture et d’options proposées aux quatre coins de la ville. Pas de prix fixés : on vend au tarif choisi, ou on peut aussi troquer ou offrir.

On imagine qu’il y aura moins de restos pop-up sur les trottoirs et dans les cours que cet été, mais à ce jour une cinquantaine d’établissements sont déjà enregistrés à Montréal. Pas étonnant, la ville étant très friande de food trucks et autres festivals de bouffe. Si le Carnaval culinaire est né en 2011 à Helsinki, en Suède, Montréal s’est hissée à la deuxième place des villes les plus populaires du festival en moins de deux ans…