5 bières étrangères à découvrir au Mondial de la bière 2019
Restos / Bars

5 bières étrangères à découvrir au Mondial de la bière 2019

L’événement brassicole, actuellement en cours, se tiendra jusqu’au 25 mai à la Gare Windsor. Ne manquez pas cette occasion unique de goûter à des produits qu’on voit rarement au Québec! 

Le Mondial bat son plein, et c’est le moment rêvé pour les amateurs de broue d’aller goûter à des bières d’exception d’un peu partout dans le monde. Comme à leur habitude, de nombreux brasseurs québécois sont également sur place et offrent des produits à la fois distinctifs et délicieux. Toutefois, l’un des attraits principaux du Mondial est justement d’ouvrir nos frontières brassicoles pour se rafraîchir avec des bières venues des quatre coins du globe. On vous propose donc 5 dégustations d’ailleurs à ne pas manquer entre vos gorgées de boissons houblonnées d’ici.

La #ISLANDLIFE de The Alementary (États-unis)

Les brasseurs de The Alementary savent ce qu’ils font, tenez-vous le pour dit. Cette gose sure est un pur délice! Des arômes avoisinant l’orange et la tangerine sont apportés par l’ajout de lime Kalamansi, et le taux de salinité est excellent. Pas trop, juste assez. Assez douce en bouche, les fines bulles forment un col qui se dissipe rapidement. Elle est plutôt sûre, mais rien d’indomptable même pour les néophytes de la bière aigrelette. C’est un choix parfait pour débuter votre dégustation ou pour couper la lourdeur après un gros stout bien tassé.


La Madame Galaxie de brewfist (italie)

Vieillie dans des barils de Chardonnay, cette saison/farmhouse «asgardienne» est magnifiquement funky. Alors que l’iconographie Viking pourrait nous faire présumer une bière assez lourde, il n’en est rien. Légèrement vineuse au nez avec un bon petit houblon en bouche, cet élixir doré se boit très (trop?) facilement. Le côté Chardonnay se ressent assez bien, quoi que plus subtil que chez certains autres brasseurs; assez fruité, mais sans aucun sucre déplacé. On a ici affaire à une splendide interprétation du style saison avec une touche d’inventivité appréciable.


toute la gamme de prison city (états-unis)

Trop difficile de faire un choix ici: Prison City offre une gamme de bières différentes mais toutes excellentes au Mondial cette année. De l’extrêmement légère et rafraîchissante lager Crispy Boys brassée avec du riz jusqu’au stout inventif teinté de noix de coco BBA Wham Whams, on a ici affaire à des bières brassées avec précision et audace. Si la Bleek Worden et la Shawdank Redemption sont légèrement moins frappantes que les deux autres, elles compensent en étant respectivement des interprétations magnifiques des styles pale ale belge et session IPA.


La Pinky swear de Revival Brewing co. (états-unis)

Du pur jus, cette bière de Revival a remporté la médaille d’argent au World Beer Championships de l’an dernier, et avec raison. Elle vient de devenir mon nouveau barème pour juger les autres berliner weisses framboisées. L’ajout subtil de bleuets dans le mix vient lui conférer une acidité contrôlée à merveille. On ne tombe pas dans l’excès de surette, mais elle a un punch indéniable qui saura plaire aux habitués de l’acidulé. Une bière d’été plus-que-parfaite.


la Birra nazionale de Baladin (italie)

Première bière brassée avec des ingrédients 100% italiens, cette ale jaune-orange et un peu trouble est sèche à souhait et houblonnée harmonieusement. Pas trop amère et douce en bouche, elle révèle des arômes de fruits et d’épices subtils, laissant la place à la levure et au malt avec grâce. C’est équilibré, c’est bien fait et ça se trouve en SAQ. Que demander de plus?


en bonus: la nouvelle shelton sure aux framboises

Bon, je sais bien: j’avais dit 5 bières (et étrangères qui plus est), mais c’était absolument impossible pour moi de passer sous silence cette nouvelle offre de Shelton. Brassée chez leurs amis d’Oshlag, cette sure aux framboises deviendra assurément un classique cet été. Le goût du fruit prend toute la place en début de bouche, mais sans sucre: on goûte ici purement la chair de la framboise. Ça laisse ensuite toute la place à l’acidité franche mais équilibrée qui caractérise les sures de Shelton, un pur délice qui sera un franc succès aux BBQ de terrasse. Et, disons-le, quelle couleur magnifique elle a!

Le concours MBière Greg Noonan 2019 a récompensé hier de nombreuses bières d’exception, en voici la liste complète. Ne passez pas à côté de ces liquides prisés lors de votre visite au Mondial de la bière 2019!

Médaille platine
Péché Mortel Bourbon, Dieu du Ciel!, Canada, kiosque #224

Médailles d’or
Brown Ale anglaise, Brasserie Mille-Îles, Canada, Kiosque #416
Cave Colinas de Pedra, Bodebrown, Brésil, Petit pub #142-144
Stout impérial choco-café, Bièrerie Shelton, Canada, Kiosque #324
Baltique Porter Édition spécial 2018, Les Trois Mousquetaires,
Canada, #424
Billy Bishop, Microbrasserie Le Bilboquet, Canada, non-exposant
Jukebox Glam Rock, Avant-Garde Artisans Brasseurs, Canada, kiosque #240
Hiver des corneilles, Brasserie rurale 11 Comtés, Canada, kiosque #112
Wild #2, Avant-Garde Artisans Brasseurs, Canada, #240
Rosie, Le Temps d’une Pinte, Canada, #252
Déjeuner impérial, Les Trois Mousquetaires, Canada, kiosque #424
Esperanza, Microbrasserie La Fabrique, Canada, #338
Wild #4, Avant-Garde Artisans Brasseurs, Canada, #240

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie