Ne manquez rien avec l’infolettre.
Cuisine créative et contemporaine au Verses
Restos / Bars

Cuisine créative et contemporaine au Verses

À l’occasion de la belle saison, le restaurant de l’hôtel Nelligan, dans le Vieux-Montréal, s’offre un tout nouveau menu de mets contemporains réinventés. Le chef Joshua Patry qualifie son inspiration de «retour aux sources», motivée par l’envie d’une cuisine moderne, impressionnante mais qui reste simple.

La fraîcheur est au menu, avec tout d’abord une sélection d’entrées qui se déclinent autour du cru: carpaccio, tartares, salade, gravlax… Les ingrédients aussi appellent l’été, du melon d’eau à l’asperge. On aime les petits fruits de saison qui parsèment les plats et les cocktails – dont les noms sont des reprises des poèmes de Nelligan.

Le créatif est aussi au rendez-vous. Une entrée végétalienne propose ainsi un «steak de chou-fleur» épicé au ras-el-hanout, agrémenté d’une sauce demi-glace également végétalienne et d’une gourmande purée de chou rouge.

Une créativité qui atteint par contre ses limites avec le risotto au crabe d’Alaska, crémeux à souhait mais auquel le Galliano flambé apporte malheureusement un goût vanillé un peu trop prononcé. Un sucré-salé osé mais qu’on a du mal à terminer.

Dans l’assiette d’à côté, le demi carré d’agneau est par contre un vrai succès: l’agneau est québécois et sa cuisson est parfaite, et il est accompagné d’un délicieux labneh au cumin et de chimichurri. Les courgettes en spaghettis sont gourmandes à souhait.

Viandes et fruits de mer ont la part belle dans le reste de la carte: pavé de truite des Bobines, pieuvre grillée, moules, homard thermidor… Les viandeux aussi y trouvent leur compte, entre poulet au citron, cuissot de cerf ou encore onglet de bœuf. Pas de plat végétalien cette fois-ci, mais on trouve une option végétarienne dans les linguini maison à la truffe.

Pour le Verses, qui a ouvert ses portes en 2002, le défi est de savoir se renouveler régulièrement. C’est pari réussi avec cette nouvelle carte, qui s’éloigne des plats d’hiver pour aller vers la fraîcheur. Et le service? Toujours aussi aimable et efficace.

Verses
100, rue Saint-Paul Ouest – Montréal

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie