Doubles et pseudos: la 5e édition de Québec en toutes lettres se dévoile
Livres

Doubles et pseudos: la 5e édition de Québec en toutes lettres se dévoile

Le festival littéraire Québec en toutes lettres aura lieu du 9 au 19 octobre prochain. C’est aujourd’hui que la programmation était dévoilée.

Le thème de cette année sera Doubles et pseudos. Une occasion de rêve pour s’intéresser aux oeuvres de Romain Gary qui était aussi connu sous le nom de Émile Ajar. À ce sujet, une lecture théâtrale orchestrée par Anne-Marie Olivier fera le tour des bibliothèques de la ville. L’horaire de ce spectacle gratuit est détaillé ici.

Premier Acte rendra aussi hommage à Gary en reprenant l’adaptation théâtre de Gros-Câlin ou conférence sur la solitude des pythons dans les grandes villes.  Une pièce (très) actuelle, comme un écho involontaire à cette histoire de serpent perdu dans Limoilou comme le rapportait Radio-Canada à la mi-juillet.

Gros Câlin ou conférence sur la solitude des pythons dans les grandes villes (Crédit: Pascal Contamine)
Gros Câlin ou conférence sur la solitude des pythons dans les grandes villes (Crédit: Pascal Contamine)

La sulfureuse soirée Oeuvres de chair sera de retour au à l’Hôtel Pur. Cette année, Stéphane Dompierre (Un petit pas pour l’homme, Stigmates et BBQ), Sophie Létourneau (Chanson française) et Mathieu Arsenault (Album de finissants, La vie littéraire) figurent à la liste des invités.

Félix Leclerc et Marguerite Duras, qui auraient tous deux eu 100 ans cette année, feront aussi l’objet d’une installation littéraire audio. Intitulée De pieds nus dans l’aube à l’été 80, cette oeuvre sera présentée dans l’atrium de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

Le reste de la très riche programmation de Québec en toutes lettres est disponible via quebecentouteslettres.com

// À lire aussi: « One-night littéraire », une entrevue avec Christiane Vadnais au sujet de l’événement Oeuvres de chair

Notre critique de Chanson française, le livre de Sophie Létourneau paru aux éditions Le Quartanier