Prix jeunesse des libraires du Québec 2014 : Marianne Dubuc, Simon Boulerice et Patrick Isabelle parmi les lauréats
Livres

Prix jeunesse des libraires du Québec 2014 : Marianne Dubuc, Simon Boulerice et Patrick Isabelle parmi les lauréats

Les librairies du Québec ont tranché et la remise du Prix Jeunesse des libraires du Québec honore à nouveau cette année les 6 livres qui se sont démarqués « par leur vivacité, leur audace et leur intelligence ». Trois livres québécois et trois hors Québec ont récolté les honneurs, dans les catégories 0-5 ans, 6-11 ans et 12-17 ans.

Animé par notre porte-parole, la dynamique Catherine Trudeau, l’événement s’est déroulé dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL) et de la Saison de la lecture de Montréal. En plus, d’une bourse de 2 000 $ du Conseil des arts de Montréal, les lauréats ont reçu une œuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer, que recevront également les trois lauréats hors Québec.

À noter que le Prix Jeunesse des libraires du Québec « vise à mettre en lumière la qualité et l’originalité de la littérature romanesque pour enfants et adolescents, en honorant les auteurs et illustrateurs qui la font ».

QUÉBEC

0-5 ans
L’autobus, Marianne Dubuc (Comme des géants)

6-11 ans
Edgar Paillettes, Simon Boulerice (Québec Amérique)

12-17 ans
Eux, Patrick Isabelle (Leméac)

HORS QUÉBEC

0-5 ans
Le cadeau, Agnès Laroche et Stéphanie Augusseau (Alice jeunesse)

6-11 ans
M. Flux, Kyo Maclear et Matte Stephens (La Pastèque)

12-17 ans
Nos étoiles contraires, John Green (Nathan)

Six libraires composaient le comité de sélection, Marie-Charlotte Aubin (Librairie Raffin succursale Plaza Saint-Hubert) Isabelle Bolduc (Librairie Service scolaire de Rouyn), Nadia Collard (Librairie Daigneault à Saint-Hyacinthe), Martine Lamontagne (Librairie Paulines à Montréal), Marie-Dominique Nadeau-Girard (Librairie Gallimard à Montréal) et Nathalie Tremblay (Librairie Alire à Longueuil).

Tout juste avant la remise, des enfants du CPE Le petit Réseau à Montréal ont pu rencontrer Marianne Dubuc, lauréate québécoise du volet 0-5 ans et Catherine Trudeau, porte-parole du Prix des libraires. Des élèves de l’École primaire Lambert-Closse ont partagé l’univers de Simon Boulerice et d’Andrée Poulin, tous deux finalistes du volet 6-11 ans. Finalement, des élèves de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry à Saint-Léonard se sont entretenus avec les auteurs finalistes du volet 12-17 ans, Simon Boulerice, Patrick Isabelle et Geneviève Piché. De plus, les élèves de quatrième année de madame Hélène Piuze, de l’École Lambert-Closse à Montréal, en ont profité pour offrir une lecture de la déclaration de la Saison de la lecture de Montréal.