Prix jeunesse des libraires du Québec 2014 : Marianne Dubuc, Simon Boulerice et Patrick Isabelle parmi les lauréats
Livres

Prix jeunesse des libraires du Québec 2014 : Marianne Dubuc, Simon Boulerice et Patrick Isabelle parmi les lauréats

Les librairies du Québec ont tranché et la remise du Prix Jeunesse des libraires du Québec honore à nouveau cette année les 6 livres qui se sont démarqués « par leur vivacité, leur audace et leur intelligence ». Trois livres québécois et trois hors Québec ont récolté les honneurs, dans les catégories 0-5 ans, 6-11 ans et 12-17 ans.

Animé par notre porte-parole, la dynamique Catherine Trudeau, l’événement s’est déroulé dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL) et de la Saison de la lecture de Montréal. En plus, d’une bourse de 2 000 $ du Conseil des arts de Montréal, les lauréats ont reçu une œuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer, que recevront également les trois lauréats hors Québec.

À noter que le Prix Jeunesse des libraires du Québec « vise à mettre en lumière la qualité et l’originalité de la littérature romanesque pour enfants et adolescents, en honorant les auteurs et illustrateurs qui la font ».

QUÉBEC

0-5 ans
L’autobus, Marianne Dubuc (Comme des géants)

6-11 ans
Edgar Paillettes, Simon Boulerice (Québec Amérique)

12-17 ans
Eux, Patrick Isabelle (Leméac)

HORS QUÉBEC

0-5 ans
Le cadeau, Agnès Laroche et Stéphanie Augusseau (Alice jeunesse)

6-11 ans
M. Flux, Kyo Maclear et Matte Stephens (La Pastèque)

12-17 ans
Nos étoiles contraires, John Green (Nathan)

Six libraires composaient le comité de sélection, Marie-Charlotte Aubin (Librairie Raffin succursale Plaza Saint-Hubert) Isabelle Bolduc (Librairie Service scolaire de Rouyn), Nadia Collard (Librairie Daigneault à Saint-Hyacinthe), Martine Lamontagne (Librairie Paulines à Montréal), Marie-Dominique Nadeau-Girard (Librairie Gallimard à Montréal) et Nathalie Tremblay (Librairie Alire à Longueuil).

Tout juste avant la remise, des enfants du CPE Le petit Réseau à Montréal ont pu rencontrer Marianne Dubuc, lauréate québécoise du volet 0-5 ans et Catherine Trudeau, porte-parole du Prix des libraires. Des élèves de l’École primaire Lambert-Closse ont partagé l’univers de Simon Boulerice et d’Andrée Poulin, tous deux finalistes du volet 6-11 ans. Finalement, des élèves de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry à Saint-Léonard se sont entretenus avec les auteurs finalistes du volet 12-17 ans, Simon Boulerice, Patrick Isabelle et Geneviève Piché. De plus, les élèves de quatrième année de madame Hélène Piuze, de l’École Lambert-Closse à Montréal, en ont profité pour offrir une lecture de la déclaration de la Saison de la lecture de Montréal.

Les offres culturelles sur Boutique.Voir.ca

Obtenir plus d’argent pour voir des spectacles? OUI C’EST POSSIBLE!