Bob Dylan n'assistera pas à la cérémonie des prix Nobel
Livres

Bob Dylan n’assistera pas à la cérémonie des prix Nobel

Ce que les rumeurs laissaient sous-entendre est maintenant confirmé : Bob Dylan ne sera pas de la partie à Stockholm le 10 décembre prochain.

L’auteur-compositeur-interprète de 75 ans n’assistera pas à la cérémonie pour recevoir son prix Nobel de littérature, selon ce que rapporte l’Associated Press.

«Il aurait aimé recevoir le prix en personne, mais d’autres engagements l’en empêchent», a expliqué l’Académie suédoise, toujours selon l’agence de nouvelles internationale. «Nous attendons avec impatience sa conférence, qu’il doit donner – c’est la seule exigence – dans un délai de six mois à compter du 10 décembre 2016.»

L’Académie suédoise a également tenu à rappeler que certains autres lauréats ont déjà décliné l’invitation à la cérémonie pour une raison ou pour une autre, notamment Doris Lessing, Harold Pinter et Elfriede Jelinek. Elle a de plus précisé que le prix leur appartenait toujours, à l’instar de Bob Dylan.

Les lauréats des prix Nobel (médecine, physique, chimie, littérature et économie) sont honorés chaque 10 décembre, afin de souligner l’anniversaire de la mort de l’inventeur Alfred Nobel. C’est le roi de Suède qui donne le prix aux lauréats devant un banquet d’environ 1300 personnes.