Un livre inédit de Réjean Ducharme à paraître ce vendredi
Livres

Un livre inédit de Réjean Ducharme à paraître ce vendredi

Alors que le Québec pleure encore sa mort, Réjean Ducharme brandit une fois de plus son immortalité avec une nouvelle oeuvre inédite.

Composé de 198 dessins accompagnés de légendes, Le Lactume est le premier ouvrage du légendaire auteur à paraître depuis Gros Mots en 1999. Album graphique et ludique publié par Les éditions du passage, ce livre est un «trésor retrouvé qui nous donne à voir et à lire l’humour tout en finesse de Réjean Ducharme».

Et cette oeuvre posthume a tout un parcours qui la précède. Envoyé aux éditions Gallimard par Ducharme en 1966, le manuscrit du Lactume a voyagé de Saint-Ignace-de-Loyola à Montréal, en passant par Paris et Chartres, avant de maintenant voir le jour en tant que livre. C’est l’ancien directeur de Gallimard Québec Rolf Puls, un proche de l’auteur, qui raconte la genèse de «ce manuscrit oublié».

Plusieurs évènements auront lieu en marge de cette sortie littéraire historique, à commencer par un lancement/vernissage qui aura lieu le 12 septembre à 17h au Salon b, espace culturel à Montréal. Durant la soirée, une causerie devant public aura lieu avec Rolf Puls.

Toujours au même endroit, une exposition du Lactume aura lieu dans le cadre du Festival international de littérature (FIL). Les 198 dessins du livre y seront exposés du 13 septembre au 1er octobre, de 14h à 19h.

Enfin, un spectacle inspiré du livre aura lieu le 23 septembre à 16h et le 26 septembre à 19h, toujours au Salon b durant le FIL. La comédienne Markita Boies offrira une mise en lecture des textes du manuscrit, tandis que Martin Faucher en signera la mise en scène.

En attendant la sortie en librairie, qui aura lieu ce vendredi 25 août, Les éditions du passage ont dévoilé trois dessins qui composent la publication.

lactume3lactume2lactume1

Crédits : Réjean Ducharme / Les éditions du passage

Les offres culturelles sur Boutique.Voir.ca

Obtenir plus d’argent pour voir des spectacles? OUI C’EST POSSIBLE!