Rap anglo-montréalais: Artistes à surveiller
Rap-Hip-Hop

Rap anglo-montréalais: Artistes à surveiller

CEAS ROCK
CeasRock est l’un des emcees les plus prometteurs à Montréal. (Crédit photo: Anil Ramcharand)

De moins en moins recluse dans son coin, la scène hip-hop anglophone de Montréal regorge d’artistes talentueux. Bref aperçu de quelques-uns d’entre eux.

Ceas Rock

Originaire de Notre-Dame-de-Grâce, Ceas Rock est actuellement l’un des emcees les plus prometteurs à Montréal. Porté par le premier extrait à forte teneur ironique Money Over Everything, son premier album Zero Gravity fera sans doute jaser dans les prochains mois.

Jai Nitai Lotus

Vétéran de la scène, Jai Nitai Lotus a finalement fait paraître un premier album, Something You Feel, l’an dernier. L’attente en aura valu la peine puisque le résultat est solide, tant au niveau du message rassembleur et des beats jazzés que du flow précis de Jai.

Loe Pesci

Loe Pesci est l’ultime emblème du hip-hop anglo-montréalais à l’international, grâce à ses battles rap qui l’ont amené jusqu’aux grandes ligues américaines. Il est également l’un des seuls à franchir les barrières linguistiques en collaborant avec bon nombre de rappeurs francophones comme Atach Tatuq, Monk-E et Loud Lary Ajust.

Heart Streets

Un duo féminin hip-hop est quelque chose d’assez rare à Montréal. Avec Heart Streets, Gabrielle et Emma amènent un vent de fraîcheur à la scène anglophone, souvent coincée dans une esthétique old school. Le succès du duo est de plus en plus important: 30 000 vues pour leur clip Collision et une petite tournée en Europe.

Quills

Reconnu dans l’underground, Quills est un francophone qui a choisi de rapper en anglais. Son premier EP Dreamcatcher, paru la semaine dernière, propose un rap mélodique aux accents soul et jazz.

Markings

Partie intégrante de la famille Art Beat, Markings rappe en anglais et en espagnol. Il propose un hip-hop autant inspiré par le soul et le boom-bap que les musiques latines.

SRH

Originaire du Ouest-De-L’Île, SRH a choisi de s’exporter à Los Angeles pour faire valoir son hip-hop. Fort de plusieurs mixtapes qui ont récolté un certain succès d’estime, le rappeur-chanteur propose un produit un peu plus pop.

Full Course

Reconnu pour son premier mixtape Entrée, Full Course fait les choses en grand pour son prochain projet. Il s’est en effet joint au producteur californien émérite Tae Beast, qui a déjà travaillé avec Kendrick Lamar et Schoolboy Q, pour l’hymne Empty L.

muGz

Reconnu dans l’underground canadien, muGz propose un hip-hop influencé par Ludacris, 50 Cent et Lil Wayne. Paru l’an dernier, son album G.O.D. a fait des vagues sur Internet, notamment sur Hip-Hop Canada. Sa nouvelle chanson White Lie s’inscrit dans le mouvement trap actuel.

ST x LIAM

L’union entre le rappeur ST et le producteur LIAM est plus que convaincante. Le duo présente un hip-hop old school actualisé qui ne tombe jamais dans le convenu. En deux ans, ils ont fait paraître deux EP remarqués: Fresh Crops et Inside The Circle.

Nomadic Massive

Pas besoin de présentation pour Nomadic Massive. Le collectif hip-hop-jazz métissé est de tous les festivals à Montréal depuis plus de cinq ans. Il priorise tellement les spectacles qu’il en a oublié d’enregistrer des albums. Son premier EP en 4 ans Any Sound est paru en avril dernier.