À voir aujourd'hui au FIJM: Beirut, Al Di Meola et Bob Walsh
Festival international de jazz de Montréal 2015

À voir aujourd’hui au FIJM: Beirut, Al Di Meola et Bob Walsh

26 juin 2015

17h

C’est l’heure de l’apéro et c’est le début du 36e Festival international de jazz de Montréal. Le multi-instrumentiste Erik West-Millette présente son spectacle déambulatoire West Trainz sur la place des Festivals dès aujourd’hui et pour toute la durée du FIJM. Avec l’aide de son frère, il a construit les chariots qui transportent des sculptures-instruments pour son spectacle. À voir et à écouter! Vous pouvez lire notre récente entrevue avec Erik lors de laquelle il a parlé de son très beau livre/disque-double West Trainz.

18h

Bebel Gilberto, fille du légendaire João Gilberto, revient enfin au FIJM nous charmer de sa chaude bossa-nova, au Club Soda. (*Le spectacle affiche toutefois complet*)

19h

Du côté de la Maison Symphonique, place au concert d’ouverture en salle avec les magnifiques voix de l’ensemble issu de la Corse A Filetta, le trompettiste italien Paolo Fresu ainsi que le bandonéoniste italien Daniele Di Bonaventura.

Au Savoy du Métropolis, la violoncelliste Jorane y va d’un laboratoire de création et d’improvisation pendant deux soirs consécutifs. Ce vendredi, le spectacle est en formule trio avec avec Stefan Schneider à la batterie et Nicolas Caloia à la contrebasse. Samedi, ce sera Jorane «en couleur» en formule quintette avec encore une fois Schneider et Caloia, en plus de Jesse Mac Cormack à la guitare et Tom Mennier au piano.

19h30

Si vous avez un peu plus de budget et que vous voulez une belle soirée blues-rock avec un groupe légendaire qui a marqué les années 1970: rendez-vous à la salle Wilfrid-Pelletier pour le Steve Miller Band.

20h

Si vous préférez une valeur sûre (et un concert gratuit), le bluesman québécois par excellence Bob Walsh sera sur la scène Rio Tinto Alcan afin de présenter son 11e album en carrière, After the Storm.

Du côté du Théâtre Maisonneuve de la Place des arts, le grand et flamboyant guitariste américain Al Di Meola présentera son concert en mode électrique Elegant Gypsy & More. 

Le guitariste canadien bien connu Colin James s’installera en résidence de trois jours (25-26-27 juin) au TNM afin de présenter un concert spécial, The Acoustic Sessions. On prévoit y entendre ses grands succès ainsi que des pièces de son plus récent album Hearts on Fire.

21h30

Le grand concert extérieur d’ouverture du FIJM, sur le scène TD, revient au groupe américain Beirut, qui nous présentera sans doute du matériel de son 4e album à venir en septembre. Lisez notre entrevue avec le chanteur Zach Condon, qui revient de loin.

À la même heure au Dièse Onze, le saxophoniste Yannick Rieu rendra hommage au légendaire A Love Supreme de John Coltrane à l’occasion du 50e anniversaire de la sortie du disque. Il s’entourera pour l’occasion des musiciens Guy Boisvert, Jean-Sébastien Williams et Samuel Joly.

22h

Finalement, à découvrir sur la scène Bell: le duo Heartstreets, qui mélange beats et voix, entre rap et R&B, rapellant parfois TLC et les années 1990.

***

Le FIJM: du 26 juin au 5 juillet 2015 // montrealjazzfest.com

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!