Ne manquez rien avec l’infolettre.
Tanya Tagaq chantera Nanook of the North à la Place des Arts pour Montréal en Lumière
Cinéma

Tanya Tagaq chantera Nanook of the North à la Place des Arts pour Montréal en Lumière

Excellente nouvelle du côté de la Place des Arts, alors qu’on annonce aujourd’hui le passage de la tout aussi excellente Tanya Tagaq, les 19 et 20 février 2016, dans le cadre de la présentation du film Nanook of the North, qu’elle accompagnera de sa voix et sa présence, au prochain festival Montréal en lumière.

Accompagnée de ses fidèles musiciens, le percussionniste Jean Martin et du violoniste Jesse Zubot, la chanteuse de gorge originaire du Nunavut Tanya Tagaq créera l’ambiance sonore qui accompagnera en direct la projection du documentaire muet Nanook of the North, de Robert J. Flaherty paru en 1922. À mi-chemin entre l’improvisation et la direction cinématographique et musicale, cette performance redonne une nouvelle vie à ce classique du cinéma canadien. Évidemment, le public aura droit à une prestation unique, comme Tagaq sait le faire, viscérale, physique et enivrante, qui traverse les frontières et les langues.

Tanya Tagaq a franchi un cap important, l’an dernier, en dévoilant non seulement son troisième album, Animism, mais aussi en remportant le Prix Polaris pour celui-ci. Elle a collaboré avec de nombreux artistes dont Björk, Mike Patten, le Kronos Quartet, A Tribe Called Red et le Winnipeg Symphony Orchestra, en plus de voyager à travers le monde avec sa musique.

Nanook of the North trace le portrait de Nanook et sa famille inuite de la côte est de la Baie d’Hudson, dans le nord du Québec. La famille est suivie alors qu’elle voyage, part à la recherche de nourriture et troque.

Tagaq donne ainsi vie aux images de Flaherty, qu’elle interprète avec une sincérité désarmante. Nanook of the North est l’un des premiers grands documentaires de semi-fiction. Il demeure à ce jour l’un des plus célèbres films réalisés sur les peuples autochtones. Il sera présenté avec sous-titres en anglais et accompagné par Tanya Tagaq, Jesse Zubot et Jean Martin.

Les billets pour les deux représentations de Tanya Tagaq en concert avec Nanook of the North seront mis en vente ce mercredi 29 juillet, à midi.

À lire aussi:

>> La critique de l’album Animism
>> [Entrevue] Tanya Tagaq: Embrasser la folie
>> [Concert] Tanya Tagaq ou la créativité libérée en scène
>> Tanya Tagaq remporte le Prix Polaris avec Animism