PJ Harvey nous transporte au Kosovo dans son nouveau clip The Wheel
Musique

PJ Harvey nous transporte au Kosovo dans son nouveau clip The Wheel 

La chanteuse britannique PJ Harvey propose un clip pour  la chanson The Wheel, premier extrait de son neuvième album.

Prévu pour le 15 avril prochain, The Hope Six Demolition Project a été inspiré par les récents et nombreux voyages à travers le monde de PJ Harvey. Entre 2011 et 2015, l’auteure-compositrice-interprète a parcouru plusieurs pays, notamment l’Afghanistan, les États-Unis et le Kosovo.

C’est ce dernier pays qui est en vedette dans le clip The Wheel, qui inclut notamment des images tournées spontanément par Harvey durant un séjour à la commune/municipalité Kosovo Polje.

Le réalisateur du clip Seamus Murphy est ensuite retourné sur place pour compléter le tournage. «J’ai fait un voyage au Kosovo en décembre 2015 avec, en tête, une certaine connaissance du projet», a-t-il déclaré dans une entrevue à Noisey. «L’énorme crise des réfugiés en Europe se poursuivait depuis des mois, et j’ai passé quelque temps aux frontières grecques et macédoniennes, puis en Serbie, avant de me rendre au Kosovo. En voyant ce qui se passait à l’intérieur même des territoires associés aux récents conflits du Kosovo et des pays balkaniques, j’ai immédiatement compris la nécessité de mettre en lumière cette idée de cycles, de roues et de répétitions.»

Le réalisateur tient également à souligner la mémoire de Nesim Kryeziu (1938-2016), l’homme qui danse avec un verre d’eau sur la tête durant un mariage dans le village de Brezne. On peut le voir à l’oeuvre vers 1:00.

À lire : notre critique de Let England Shake.