Leonard Cohen au MAC : Jean Leloup, Ariane Moffatt et Lou Doillon y participeront
Arts visuels

Leonard Cohen au MAC : Jean Leloup, Ariane Moffatt et Lou Doillon y participeront

25 artistes de disciplines variées collaboreront à l’exposition Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A Crack in Everything.

Le Musée d’art contemporain a annoncé les trois premiers noms qui collaboreront à cette exposition d’envergure : Jean Leloup, Ariane Moffatt et Lou Doillon.

Pour l’occasion, ceux-ci ont été invités par le MAC «à s’inspirer des thèmes récurrents dans l’œuvre de Leonard Cohen et à proposer une création inédite expressément conçue pour le projet». Les trois chanteurs offriront une relecture d’une chanson de l’auteur montréalais, qu’on pourra entendre tout au long de l’expo.

« C’est évidemment un honneur pour moi de pouvoir enregistrer une chanson de Leonard Cohen»,  a partagé Jean Leloup dans un communiqué de presse envoyé hier. «À 20 ans, je faisais des portraits dans les rues pour gagner de quoi vivre, ce qui n’était pas de la tarte. Les années 80 étaient un peu vides… Après tous les vacarmes des remises en question, des projets sociaux à coups de porte-voix, les guerres continuaient, ainsi que le 9 à 5. Au café où j’allais prendre des breaks et prendre des cappuccinos, ils passaient en continu les disques de Cohen. Pris par ses mélodies étranges je restais immobile durant des heures à écouter sa voix qui, à l’époque, était nasillarde. Je me rappellerai toujours que malgré que ça n’avait rien de joyeux, ça avait un don bizarre de guérison, ça arrêtait le temps. Quelqu’un que je ne connaissais pas me parlait avec une guitare et m’offrait la poésie.»

John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC, a tenu à rendre hommage à cet artiste qu’il admire par l’entremise d’une vidéo publiée hier.

[vimeo]194681457[/vimeo]

Pas encore annoncés, les 22 autres créateurs proviennent de différents domaines, autant des arts visuels que de l’écriture, du cinéma, de la performance et de la musique.

Présentée du 9 novembre 2017 au 1er avril 2018, cette expo viendra clôturer les événements célébrant le 375e anniversaire de Montréal. Elle vise à «souligner les importantes réalisations littéraires et musicales de Leonard Cohen et son impact colossal entre autres sur la scène musicale».

Plus de détails.