Jean-Michel Blais vous offre roses
Musique

Jean-Michel Blais vous offre roses 

Jean-Michel Blais a réveillé ce vendredi matin en glissant sur SoundClound une nouvelle perle au piano. Dans le morceau roses, les notes résonnent, touchent et apaisent.

Il précise dans la description du morceau que c’est une pièce funéraire composée en hommage à la mère d’une amie, décédée des suites d’un cancer. Il ajoute: « Comment les gens malades trouvent-ils la paix, si jamais ils le peuvent? roses est ma tentative de refléter les souvenirs musicaux de quelqu’un, passant de la pop aux souvenirs classiques et se concluant sur l’harmonie nostalgique. »

Dans les premières minutes du morceau, l’ostinato ne cesse de se répéter comme un battement de cœur, mais aussi comme le rappel de la tumeur, parfois silencieuse et discrète mais bien trop souvent omniprésente. Puis, la mélodie se transforme, comme pour défier la maladie.

Jean-Michel Blais avait séduit le public en 2016 grâce à son œuvre au piano Il, en collaboration avec la maison de disques canadienne Arts & Crafts. Il souhaitait alors que « les têtes grises » ne soient plus les seules à apprécier la musique classique. La rédaction de VOIR avait justement placé cet album dans son palmarès des meilleures offrandes musicales de 2016.