TOP: Nos 30 albums favoris de 2016
Musique

TOP: Nos 30 albums favoris de 2016

Nous avons écouté beaucoup de musique cette année. Outre ce top 30, y’a des dizaines de mentions notables, bien sûr. Souhaitons-nous autant de bonheur à écouter toute cette musique qui déferlera dans nos écouteurs en 2017. 

kaytranada-620

Kaytranada
99.9%

XL Recordings

«Ce qu’on retient surtout de ce disque, c’est le plaisir intense qu’il procure par son alliage complexe mais très accessible d’électro, de hip hop et de R&B. Une joie si pure, une envie de danser irrésistible…»
– Catherine Genest

cd_andy-768

Andy Shauf
The Party

Arts & Crafts

«Mon dieu que ce disque est sublime! La voix est céleste et délicate et nous emporte dans toutes sortes d’histoires, celles des invités à ce fameux party qui s’approprie le titre de l’album. (…) Andy Shauf sera-t-il le prochain grand auteur-compositeur canadien? On le souhaite.»
– Valérie Thérien

cd_barryguy-768

Barry Guy
The Blue Shroud

Intakt Records/Naxos

«Ce disque est un foutu chef-d’œuvre. Durant 71 minutes, le compositeur, qui tient aussi la contrebasse, y dirige un ensemble de 13 musiciens entre des sections d’improvisation, des récitations, des évocations de musique espagnole ou même des extraits d’œuvres baroques. Le tout s’imbrique à merveille et coule de source. De la très grande musique.»
– Réjean Beaucage

brown-cover-final-768

Brown
Brown

7ième Ciel Records

«Brown mélange les genres et les époques avec un épatant souci du détail, tout en s’appuyant sur un propos social intègre et intelligent. (…) Un album d’exception qui mise autant sur la forme que sur le fond et qui, par conséquent, amène un vent de fraîcheur au hip-hop québécois.»
– Olivier Boisvert-Magnen

nickcave_cover-480

«Skeleton Tree, un album d’une noirceur si opaque qu’elle en devient lumineuse, opère un changement de paradigme graduel dans le répertoire de Nick Cave, qui laisse désormais de côté le récit, le storytelling auquel il nous a habitués.»
– Julie Ledoux

cd_devin-768

Devin Townsend Project
Transcendence

HevyDevy Records/Inside Out Music

«Au cours de sa carrière de plus de 20 ans, Devin Townsend nous a surpris, déconcertés, parfois déçus, mais surtout impressionnés grâce à son insatiable curiosité musicale. (…) Transcendence, qui mélange les influences métal, progressives, symphoniques, mélodiques et ambiantes des précédents disques, est grandiose.»
– Christine Fortier

beyonce-545

Beyoncé
Lemonade

Parkwood/Columbia

«Beyoncé se politise plus que jamais et rend un hommage bien senti aux femmes noires, qu’elle défend avec rage et conviction. Mais au-delà d’un virage engagé que laissait présager son précédent album homonyme, c’est le côté intime de Lemonade qui impressionne (…) L’album rehausse les standards de la pop américaine du moment.»
– Olivier Boisvert-Magnen

jmb_cover-500x500

Jean-Michel Blais
II

Arts & Crafts

«C’est pas mal la meilleure surprise musicale de l’année. Quel beau disque que nous a offert le pianiste classique montréalais. En choisissant d’enregistrer l’album chez lui, avec les sons inattendus que cela implique (craquements du plancher, cris d’enfants à l’extérieur, etc.), Jean-Michel Blais nous offre la chance de vivre ce disque comme si nous étions avec lui dans sa chambre.»
– Valérie Thérien

atcq-768

«Dès les premières minutes de la prodigieuse The Space Program, on sait qu’A Tribe Called Quest ne ratera pas son coup. Appel à l’unité sur fond de crise sociale, la chanson met la table pour une heure de textes avisés, mûris et équilibrés. (…) WGIFH… TY4YS est la définition même d’un retour réussi.»
– Olivier Boisvert-Magnen

cd_charlotte630-630

«L’interprète trouve toujours le ton juste pour livrer ses propos, se mettant parfois en danger en livrant Faufile seule au piano, par exemple, ou montrant ses dents sur Like It Doesn’t Hurt
– Valérie Thérien

andersonpaak-630

Anderson .Paak
Malibu

Steel Wool/OBE/Art Club/EMPIRE

«Paak développe une trame musicale de calibre qui, tout en incluant quelques subtiles touches de synthés plus modernes, puise son essence dans le groove originel du hip-hop, à travers ses fortes influences de jazz, de soul, de R&B et de funk.»
– Olivier Boisvert-Magnen

corriveau-768

«Marquante par ses cuivres et percussions favorables aux ambiances enfumées et langoureuses que Corriveau s’offre, cette nouvelle mouture se taille une place parmi les grandes.»
– Julie Ledoux

basia_bulat_good_advice_pack_shot_0-750

Basia Bulat
Good Advice

Secret City Records

«Son matériel le plus accrocheur et rythmé à ce jour. Quoi de mieux que les étincelles de la pop pour contrer une peine d’amour? Comme sa pochette, toute de couleurs vives et de paillettes, Good Advice est le coup de poing dont on avait besoin.»
– Valérie Thérien

solange_-_a_seat_at_the_table

Solange
A Seat at the Table

Saint/Columbia

«Le R&B et le jazz flirtent sur ce grand disque. La musicienne américaine se révèle au sommet de son art avec sa voix si douce, ses interprétations senties comparables à celles de mesdames Holiday et Simone et ses paroles engagées (Don’t Touch My Hair) ou très intimes (Cranes in the Sky).»
– Catherine Genest

a2061758835_16-700

Fred Fortin
Ultramarr

Grosse boîte

«Fortin plonge ici dans un univers folk rock riche et extraverti. Il y allie sa personnalité de conteur portraitiste à la Tom Waits, empreinte de blues et de scotch, à un folk exacerbé et progressif, mais sans quitter ses textes de gars au bout du rouleau et son style distinct où sa voix suit les inflexions de sa guitare.»
– Julie Ledoux

radio_amoon_cover_240416-768

«Dramatique et extatique, la performance vocale de Thom Yorke sur ce nouvel opus démontre une fois de plus à quel point il est toujours l’une des voix les plus importantes de la musique alternative. (…) On retrouve sur l’album toute l’inventivité, la sensibilité et la musicalité d’un ensemble de musiciens matures et au sommet de leur art.»
– Antoine Bordeleau

marthawainwright-745

«Toujours de sa voix si distincte et imprévisible, Martha Wainwright nous épate et nous fait vibrer sur les 12 pièces de ce nouvel album. (…) En se glissant dans les mots des autres, elle se fait caméléon, parfois plus électrique, séduisante, dominante, et tout est réussi.»
– Valérie Thérien

cd_obies-768

«(…) le groupe offre des textes bien ficelés qui, à défaut d’être toujours significatifs, impressionnent par leur complexité phonétique. À la barre des beats et de la réalisation, VNCE crée un contraste dynamique en alliant le côté brut des pistes live à celui plus lisse des bandes studio.»
– Olivier Boisvert-Magnen

Cover-10 à 20

«Jamais notre Lorraine n’avait parue si rayonnante! (…) C’est enjoué, ensoleillé, un brin romantique par moment, mais parfois aussi ça frise le délire, tant l’ensemble joue de manière exubérante et vertigineuse avec des touches d’humour cabotin.»
– Ralph Boncy

avec-pas-768

«Une œuvre empreinte de finesse et de précision qui culmine avec la brillante et subtile progression mélodique des Gloires du matin, l’une des meilleures chansons de tout le répertoire du groupe.»
– Olivier Boisvert-Magnen

klo_etoile-768

«Toujours aussi imaginative, la Gaspésienne d’origine contient ses élans de virtuosité indomptables et échafaude des arrangements plus poussés, en collaboration avec son frère et complice artistique de premier ordre, Mathieu Pelgag.»
– Olivier Boisvert-Magnen

looloo

Chocolat
Rencontrer Looloo

Grosse boîte

«Un peu brouillon sur Tss Tss, le virage rock brut de Chocolat se définit avec plus d’ardeur et d’assurance sur Rencontrer LooLoo, un album concept aux tergiversations galactiques et aux clins d’œil inconséquents à la culture pop américaine. Chantant les louanges de Mars et du coke au cerise, Jimmy Hunt arpente avec autant de nonchalance que de puissance les guitares hard rock et les synthés psychédéliques de son groupe.»
– Olivier Boisvert-Magnen

cd_misc-768

Misc
Misc

Bonsound

«Le trio Jérôme Beaulieu est mort, vive Misc! L’excellent pianiste québécois Jérôme Beaulieu et ses deux acolytes Philippe Leduc et William Côté savaient déjà qu’ils ne survivraient pas à une appellation traditionnelle qui reflétait mal leur univers de modernité, teinté d’humour, d’audace et d’explorations musicales sans compromis. (…) Subtil, libre, passionnant.»
– Ralph Boncy

lecouleurpop

Le Couleur
P.O.P.

Lisbon Lux Records

«Au rayon du nu disco, personne n’arrive à la cheville du trio Le Couleur actuellement au Québec. Tous les ingrédients y sont: une production ultra léchée de niveau international – digne d’un album de Holy Ghost -, des synthétiseurs d’une autre époque qui confèrent un son raffiné, des mélodies entêtantes et des paroles inspirées.»
– Catherine Genest

fjord

Fjord
Textures EP

Indépendant

«Louis-Étienne Santais et Thomas Casault manient les plug-ins comme peu de leurs collègues: ils ont le don de trouver les alliages sonores les plus sensuels et étonnant qui soient. À cela s’ajoute une voix céleste, très haute (celle de Thomas) et des progressions rythmiques dramatiques qui donnent des frissons.»
– Catherine Genest

ICE_Booklet_PrinterSpreads.indd

«Voici un programme parfait: varié, surprenant et pas ennuyant une seule seconde. On y entend des œuvres de Phyllis Chen et de Nathan Davis, elle pianiste et lui percussionniste. (…) Chaque œuvre dévoile de nouvelles textures, et garde l’oreille alerte.»
– Réjean Beaucage

dutoit_cover-600

Un coffret de 35 disques compacts qui «mise sur les grandes forces du duo Dutoit/OSM, avec un programme évidemment très français (Berlioz, Bizet, Debussy, D’Indy, Gounod, Ibert, Offenbach, Ravel) et russe (Rimsky-Korsakov, Stravinsky, Mussorgsky, Tchaikovsky) dans lequel se glisse tout de même Falla, Mendelssohn, Piazzolla, Respighi, Suppé et quelques autres.»
– Réjean Beaucage

kkroy

KROY
Scavenger

Dare to Care Records

«Camille Poliquin s’est forgée un nom en musique planante électro en duo au sein de Milk & Bone. En volant de ses propres ailes avec autant d’aplomb et de conviction sur ce premier disque enivrant aux riches textures électro, elle confirme tout son talent et son potentiel.»
– Valérie Thérien

cd_deerhoof-768

«Le quatuor de San Francisco Deerhoof et son très exubérant batteur Greg Saunier se mêlent à l’ensemble instrumental Dal Niente (…) Réjouissant.»
– Réjean Beaucage

borknagar-winter-thrice-560

Borknagar
Winter Thrice

Century Media Records

«Les neuf chansons s’imbriquent de façon à former un tableau dominé par une palette sonore progressive rehaussée par les envolées black et folk métal typiques de Borknagar. L’effet est majestueux…»
– Christine Fortier

Les offres culturelles sur Boutique.Voir.ca

Obtenir plus d’argent pour voir des spectacles? OUI C’EST POSSIBLE!

Caligula + 25 à 40 %
Théâtre
Du 14 mars 2017 au 8 avril 2017

Caligula