Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Grammys 2019 : Kacey Musgraves et Childish Gambino dominent
Musique

Grammys 2019 : Kacey Musgraves et Childish Gambino dominent

La 61e cérémonie des Grammy Awards avait lieu dimanche soir à Los Angeles.

Malgré ses longueurs habituelles, le gala qui récompense annuellement la musique américaine a réservé de belles surprises aux spectateurs, à commencer par les nombreuses victoires de l’acteur et rappeur Childish Gambino (Donald Glover) en lien avec son énorme succès This Is America. Brillant par son absence, le Californien a raflé quatre prix, dont les statuettes pour la chanson et l’enregistrement de l’année. Gambino passe donc à l’histoire en tant que premier rappeur à remporter ces deux prestigieux prix.

Au passage, son clip coup de poing pour cette même chanson a raflé, sans surprise, le Grammy du clip de l’année.

L’autre grande gagnante de cette soirée est Kacey Musgraves qui, en plus de monter sur la scène du Staples Center deux fois pour chanter (une fois pour interpréter Rainbow et l’autre fois pour rendre hommage à Dolly Parton aux côtés de Katy Perry et Miley Cyrus notamment), a mis la main sur quatre prix grâce à son album Golden Hour, acclamé par la critique. En plus de remporter les principales statuettes des catégories country, elle a causé la surprise en raflant celle du meilleur album de l’année, devançant ainsi Cardi B, Brandi Carlile, Drake, H.E.R., Post Malone, Janelle Monáe et Kendrick Lamar.

Mis en nomination huit fois pour son travail sur la trame sonore de Black Panther (ce qui faisait de lui le favori de la soirée), Lamar a encore une fois mordu la poussière dans les principales catégories, comme c’était le cas l’an dernier avec son album DAMN. Il a toutefois remporté le prix de la meilleure performance rap aux côtés de Jay Rock, James Blake et Future pour la pièce King’s Dead.

D’autres belles surprises ont ponctué la soirée, notamment la victoire de Cardi B dans la catégorie du meilleur album rap de l’année (une première pour une femme) et de H.E.R. dans celle du meilleur album R&B. La chanteuse californienne a toutefois échappé le Grammy dans la catégorie convoitée du meilleur nouvel artiste, remportée par la Britannique Dua Lipa. Cette dernière a d’ailleurs offert l’une des meilleures prestations de la soirée aux côtés de St. Vincent qui, d’ailleurs, a remporté son deuxième Grammy en carrière lors de la cérémonie d’avant-gala (pour la meilleure chanson rock, MASSEDUCTION).

Liste complète des gagnants

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie