Rap local : ST x LIAM, le sérieux de la démarche
Musique

Rap local : ST x LIAM, le sérieux de la démarche

Chaque semaine, cette chronique met en lumière l’oeuvre des rappeurs et des producteurs québécois les plus intéressants du moment. Au programme : entrevue, bons coups de la semaine et aperçu des prochains spectacles à voir.

Entrevue //

Actif depuis 2012 sur la scène hip-hop montréalaise, le duo ST x LIAM (formé du rappeur ST et du producteur Liam) présente Joint Venture, une collection pressée sur vinyle de ses chansons les plus mémorables en carrière.

Comment l’idée de ce «greatest hits» vous est-elle venue?

Liam : En fait, c’est un ami de mon cégep Pier-Luc St-Germain (illustrateur et designer graphique) qui a imaginé la compilation. Il avait tellement trippé sur nos projets qu’il voulait que cette musique-là ait une trace qui perdure au-delà d’internet.

ST : Bref, il a eu un élan de mécénat et il a décidé de financer le projet de vinyle dont on avait toujours rêvé, mais qu’on n’avait jamais concrétisé.

Liam : Il a également fait toute la job de conception graphique, que je fais d’habitude moi-même. Son but était vraiment que, dans cinq ans, quelqu’un tombe sur cet album dans un bac à vinyles et décide de l’acheter. De notre côté, on est très heureux de ce projet, car c’est une grosse carte de visite.

Qu’est-ce que cette compilation dit de votre évolution artistique?

Liam : Le changement de mon approche est facile à voir dès qu’on passe de la face A à la face B. À partir des chansons d’A Matter of Time (Too Much For Me, Slip Away, Soar), on voit que je trouve mon style, que mes compositions sont plus originales. On sort du sampling hip-hop classique.

ST : Pour ce qui est des paroles, il y a certainement le changement de langue de l’anglais vers le français qui marque.  Ça a enclenché un deuxième cycle pour ST x LIAM. D’ailleurs, les gens qui nous ont découverts avec notre plus récent EP Franglophone et, surtout, avec le remix de Bonjour Hi! vont constater le sérieux de notre démarche avec ce vinyle.

Peut-on s’attendre à un album de chansons originales sous peu?

ST : On a signé un deal avec un label local (Ray-On Records) et on prépare un vrai album. On veut attendre de le sortir pour que ça donne un projet à la hauteur de ce qu’on veut faire. Pour une fois, on sort du studio de salon maison et on a des moyens conséquents, un budget pour le mixage, le mastering…

Liam : On a déjà fait plusieurs maquettes, mais au-delà de ça, c’est difficile de se prononcer davantage, car tout est amené à changer. On vise une sortie d’ici la fin de l’année.

La nouvelle de la semaine //

Le rap queb est omniprésent dans les médias, et les plus récentes publicités de RDS en vue des séries éliminatoires de la NBA s’inscrivent dans cette tendance. Après Le bonheur des autres de Souldia et du collectif 5sang14, le réseau sportif a choisi l’hymne Nervous de Brown Family avec Eman, KNLO et FouKi pour promouvoir les prochaines parties de basketball sur leurs ondes. Un match parfait.

[youtube]IMRJmdpSFEw[/youtube]

Le projet de la semaine //

Nur Konnect est l’un de nos artistes hip-hop de l’ombre les plus prolifiques. Maîtrisant l’art du jazzy rap boom bap, le Montréalais séduit avec Frisson, un EP  qui met en vedette plusieurs rappeurs et musiciens au talent certain, notamment les rappeurs Alpha et Patiencez ainsi que le multi-instrumentiste Keith Marlo.

La chanson de la semaine //

Une découverte de taille se démarque cette semaine :  Room98, rappeur et producteur de Strasbourg exilé à Montréal depuis maintenant deux ans. L’artiste se dévoile avec T2m, chanson trap aux influences future pop.

[youtube]p-NBJJDOAq8[/youtube]

Impossible de passer sous silence le dernier tour de force de Dramatik, en pleine forme sur Ghetto Génétik (Tome 5). Premier extrait de son troisième album Le phénix, il était plusieurs fois, attendu le mois prochain sous Disques 7ieme Ciel, la pièce questionne les inégalités sociales avec tact, profondeur et intelligence.

[youtube]ZlMaS2LzAl4[/youtube]

L’instru de la semaine //

Le producteur montréalais jxmvvis (fka jåmvvis) s’allie avec Eugenecam (de St. Louis) sur Marana Favi, pièce trap à la basse surpuissante.

Le clip de la semaine //

Réalisé par GED (qui s’était au préalable démarqué avec l’excellent clip Ça que c’tait d’Alaclair Ensemble, primé à l’ADISQ), le clip Ennemis nous dévoile un Koriass tourmenté à travers une mise en scène à première vue absurde, mais imagée avec beaucoup d’originalité.

[youtube]8PhsKvYm_1U[/youtube]

Les spectacles à voir //

L’Amalgame // Lancement à Qc
Après un lancement à Montréal, le quintette L’Amalgame vient présenter les chansons de son troisième album Aux frontières du concret dans la capitale. Le rappeur BiliWald des Maestronautes sera de la partie.

Le 27 avril à 20h
Maelstrøm Saint-Roch (Québec)
Consultez cet événement dans notre calendrier 

Lancement du EP de Flip: « Dans ma paume »
Signé sous BBT Wreck-Hurdz, Flip lance Dans ma paume dans un bar de l’arrondissement Pointe-aux-Trembles.

Le 27 avril à 20h
Bar Lanjeu (Montréal)
Consultez cet événement dans notre calendrier

Dead Obies et Obia le chef amène leur Dead Obia Tour au MTelus avec Mike Shabb en soutien.

[youtube]HoLgmaMPRls[/youtube]