Ne manquez rien avec l’infolettre.
Dominique Fils-Aimé et Les Louanges récompensés par Radio-Canada
Musique

Dominique Fils-Aimé et Les Louanges récompensés par Radio-Canada

// À relire: notre entrevue avec Dominique Fils-Aimé 

C’est aujourd’hui qu’était dévoilée la cohorte 2019-2020 des Révélations Radio-Canada, quatre prix qui visent à saluer le talent musical d’autant de nouveaux venus. Parfois, néanmoins, pareille reconnaissance survient après des années de dur labeur, après la parution de plusieurs disques en solo. C’est précisément le cas pour Dominique Fils-Aimé, une virtuose du jazz vocal qui nous a offert Nameless et Stay Tuned!  à seulement deux ans d’intervalle.

Au rayon chanson, c’est le Lévisien Vincent Roberge alias Les Louanges qui s’est vu coiffé de la couronne. Avec La nuit est une panthère, l’auteur-compositeur-interprète a su concocter un savant alliage de funk (sur Pitou notamment), de jazz, de R&B, de chanson et de hip hop. Une esthétique longuement mûrie qui tranche dans le paysage musical québécois actuel.

// À relire: notre entrevue avec Les Louanges 

Le violoncelliste Cameron Crozman s’est vu couvrir des mêmes honneurs dans la catégorie vouée à la musique classique. Ce n’est qu’une récompense parmi tant d’autre pour cet artiste né à Calgary qui a déjà remporté le Prix Michael Measures du Conseil des Arts du Canada et le Prix de Violoncelle du Conservatoire de Paris.

Malienne d’origine, Djely Tapa est née dans une famille très musicale: sa mère oeuvre comme chanteuse d’opéra et son père est griot. C’est elle qui complète la liste des récipiendaires des Prix Révélations Radio-Canada 2019-2020, armée d’un solide album intitulé Barokan et paru en janvier dernier. Une proposition très riche qui plaira sans doute aux fans de Fatoumata Diawara.