Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Un spectacle pour souligner les 10 ans de la mort de Pierre Falardeau
Cinéma

Un spectacle pour souligner les 10 ans de la mort de Pierre Falardeau

Le spectacle On célèbre Falardeau combinera textes et musique.

Émile Bilodeau, Paul Piché et Alexandre Belliard font partie des musiciens invités pour cet hommage, qui aura lieu le 25 septembre prochain au cabaret La Tulipe. Les cinéastes Robin Aubert et Manon Leriche (ex-conjointe du défunt) ainsi que les humoristes Fred Dubé et Christian Vanasse se joindront à eux, à l’instar de Jean-Martin Aussant, Denis Trudel, Judith Dubeau, Akos Verboczy, Lou Babin et Jules Falardeau.

On apprenait également jeudi qu’une rétrospective de l’oeuvre de Falardeau aura lieu à la Cinémathèque québécoise du 25 septembre au 8 octobre. On pourra y avoir les principaux films du cinéaste ainsi que quelques œuvres phares qui ont marqué sa vie.

Né en 1946 à Montréal, Pierre Falardeau a connu une prolifique carrière de cinéaste, réalisant une quinzaine de courts et de longs métrages. Au-delà de ses ramifications les plus célèbres (la trilogie Elvis Gratton, Octobre, 15 février 1839, Le Steak, Le Party), sa filmographie contient plusieurs perles à mi-chemin entre le documentaire et l’essai politique, notamment Pea Soup, Les Canadiens sont là, Continuons le combat et Le Temps des bouffons, pamphlet cinglant qui dénonce le régime colonialiste.

Falardeau est décédé le 25 septembre 2009 des suites d’un cancer du rein.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie