Ne manquez rien avec l’infolettre.
Une réédition anniversaire du premier album d'Harmonium
Musique

Une réédition anniversaire du premier album d’Harmonium

Le premier classique du groupe phare bénéficie d’une version remixée et remasterisée pour son 45e anniversaire.

Prévue pour le 6 décembre prochain sous Universal Music Canada, cette réédition mixée par l’ingénieur de son Guillaume Chartrain sera déployée en CD, en vinyle (dont une édition limitée en couleur), en version numérique et dans un coffret souvenir. On y retrouvera un livret contenant plusieurs textes et autres commentaires.

Réunis devant les médias pour une première fois en 44 ans, Serge Fiori, Louis Valois et Michel Normandeau ont témoigné de leur enthousiasme quant à cette parution. «C’est un beau moment pour nous autres. De redécouvrir ces pistes-là, c’t’un cadeau. On a eu un plaisir fou à revisiter ça. Ça sonne en petit Jésus de plâtre. C’est comme si on l’avait fait là, comme si on l’avait enregistré le mois passé. C’est ça, la beauté de l’exercice», a expliqué Fiori lors d’une conférence de presse qui prenait place vendredi après-midi dans les bureaux d’Universal.

«Moi, j’étais pas convaincu en passant», a avoué Valois. «J’me suis dit : «Pourquoi on le fait? Y’a tu une plus-value?» Mais quand Serge a ouvert les pistes, j’ai compris que OUI, ça valait la peine qu’on le fasse (…) La mémoire est importante. C’est avec le plus grand respect qu’on a revisité cet album. Lui refaire une beauté tout en gardant son âme intacte, c’est la pensée qui m’a suivi tout au long de notre démarche.»

Moins impliqué dans le processus de réédition que ses deux collègues, Michel Normandeau n’a pas hésité longtemps à aller de l’avant avec ce projet. «Quand je me suis rendu au studio Dandurand pour écouter ça, j’ai pas pu faire autrement que de partir à pleurer. J’étais ému. Je nous voyais les trois en studio à écouter ça et j’ai compris l’idée du projet.»

Le guitariste a été tout particulièrement heureux de réentendre une version alternative de Pour un instant, sur laquelle il joue un solo d’harmonica. Cette version enregistrée lors des sessions initiales de l’album au studio Tempo pourra être entendue sur cette édition anniversaire.

Interrogé quant à ses futurs projets, le groupe est resté assez clair : aucun spectacle n’est prévu dans un avenir proche. Toutefois, un projet spécial et encore confidentiel concernant son deuxième album tout aussi emblématique pourrait voir le jour dans les prochaines années. «On peut pas en dire trop, mais ça ira au-delà d’un remix», a révélé Fiori.

Louis Valois, Serge Fiori et Michel Normandeau en 2019.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie