Ne manquez rien avec l’infolettre.
Grammy Awards 2019 : Lizzo, Billie Eilish et Lil Nas X mènent les nominations
Musique

Grammy Awards 2019 : Lizzo, Billie Eilish et Lil Nas X mènent les nominations

La relève brille de mille feux en vue de la 62e cérémonie des prix Grammy.

La rappeuse et chanteuse américaine Lizzo tire son épingle du jeu avec un total de huit nominations – un sommet pour cette édition-ci. Révélée au grand public cette année avec Truth Hurts, pièce qui date pourtant de 2017, l’artiste de 31 ans est notamment nommée pour l’enregistrement et la chanson de l’année (Truth Hurts dans les deux cas) ainsi que pour l’album (la version deluxe de son troisième album Cuz I Love You) et la révélation de l’année.

Signe d’une vitalité accrue sur le terrain pop américain, ce qui laisse présager le meilleur pour la décennie qui s’en vient, les deux autres artistes qui obtiennent le plus de nominations cette année sont également en lice pour le titre de révélation de l’année. Il s’agit des deux phénomènes Lil Nas X (qui a pulvérisé les records du Billboard avec son tube country rap Old Town Road, en duo avec le vétéran Billy Ray Cyrus) et Billie Eilish (qui a connu une année faste avec son premier album when we fall asleep, where do we go? et, surtout, son single bad girl, qui a d’ailleurs délogé Old Town Road au sommet du Billboard à la fin de l’été). Ces deux artistes sont également en nomination pour les prestigieuses statuettes de l’enregistrement, de la chanson et de l’album de l’année.

Parmi les autres artistes qui font belle figure, on note Ariana Grande et H.E.R. (cinq mentions), Thom Yorke (quatre) ainsi que Vampire Weekend, Beyoncé et Taylor Swift (trois) Sacré révélation de l’année en 2012 (même si la formation existait depuis un moment déjà), Bon Iver est également nommé trois fois cette année : album alternatif et album de l’année (pour le puissant i,i) ainsi qu’enregistrement de l’année (Hey, Ma).

Soulignons au passage la présence de la chanteuse et productrice montréalaise Marie Davidson sur cette liste de nominations. La relecture de sa chanson Work It par le groupe belge Soulwax est nommée dans la catégorie du meilleur enregistrement remixé.

Une fois de plus animée par Alicia Keys, la 62e édition des Grammys aura lieu le 26 janvier 2020 au Staples Center à Los Angeles.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie