Ne manquez rien avec l’infolettre.
Un documentaire sur l'histoire des Beastie Boys réalisé par Spike Jonze
Cinéma

Un documentaire sur l’histoire des Beastie Boys réalisé par Spike Jonze

Apple a annoncé aujourd’hui la sortie de Beastie Boys Story.

Élaboré par le réalisateur américain Spike Jonze en étroite collaboration avec Mike Diamond et Adam Horovitz, les deux membres encore en vie du trio, le documentaire Beastie Boys Story est inspiré de l’ouvrage Beastie Boys Book, paru en 2018. Il raconte l’ascension des deux musiciens et du regretté Adam Yauch, «de la scène punk new-yorkaise des années 1980 à Fight For Your Right (to Party) et à leur consécration comme premiers artistes hip-hop à obtenir un numéro 1 au Billboard 200 (avec Licensed to Ill) puis à leur évolution, celle qui les a menés à Sabotage, Intergalactic et bien au-delà», selon ce qu’on peut lire dans un communiqué de presse envoyé ce matin.

«Créé avec leur vieil ami, leur ancien grand-père et collaborateur Spike Jonze, le film mélange de manière transparente des séquences sur scène et des séquences de documentaire pour créer un nouveau format, un documentaire live. Cela a-t-il du sens? Cela aura plus de sens lorsque vous verrez la bande-annonce que les cinéastes n’ont pas encore terminé de monter, malgré les harcèlements constants.»

Photo par Atiba Jefferson. Photo en arrière-plan par Glen E. Friedman.

À la barre de plusieurs des clips phares de la formation (Sabotage, Sure Shot), Spike Jonze s’imposait comme un choix évident pour la réalisation de ce documentaire. «Il y a de ces amis avec qui vous avez tellement partagé de dîners au fil des ans que vous connaissez par coeur leur commande. Spike est l’un de ceux-ci. Et même lorsque vous ne connaissez absolument rien au menu, il propose quelque chose de bon pour toute la table», ont déclaré Diamond et Horovitz dans ce même communiqué.

«Je dois beaucoup aux Beastie Boys», poursuit Jonze. «Une fois, ils m’ont sorti d’un navire en feu et une autre fois, ils m’ont aidé à tricher à mon examen universitaire pour entrer dans l’État de Floride. C’était donc un véritable privilège de pouvoir les retrouver et de les aider à raconter leur histoire.»

Le film prendra l’affiche sur certains écrans IMAX le 3 avril et sera disponible dès le 24 avril sur le réseau Apple TV+, nouveau service de streaming lancé en novembre dernier.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie