Ne manquez rien avec l’infolettre.
Alexandra Stréliski, Patrick Watson et Jean Leloup nommés aux Juno 2020
Musique

Alexandra Stréliski, Patrick Watson et Jean Leloup nommés aux Juno 2020

Les nominations en vue du gala des prix Juno 2020 viennent tout juste d’être annoncées.

Récompensée à plusieurs reprises au plus récent Gala de l’ADISQ, notamment dans les prestigieuses catégories de la révélation et de l’auteur.e, compositeur ou compositrice de l’année, Alexandra Stréliski tire également son épingle du jeu aux Juno, pendant canadien de la cérémonie annuelle de l’ADISQ. En plus d’être nommée pour l’album instrumental de l’année, ce qui n’est pas une grande surprise en soi, la pianiste montréalaise obtient aussi une mention dans les catégories de la révélation et de l’album de l’année. Dans cette dernière catégorie (l’une des plus importantes de la soirée), son deuxième album Inscape (paru à l’automne 2018) affronte ceux d’Alessia Cara, Bryan Adams, Michael Bublé et NAV.

Patrick Watson fait aussi bonne figure en vue de ce gala récompensant le meilleur de la musique canadienne. Il obtient deux nominations : auteur/compositeur et album adulte alternatif de l’année. Dans cette dernière, son album Wave affronte notamment Thanks for the Dance, album posthume du légendaire Leonard Cohen.

Comme d’habitude, le Québec est surtout en vedette dans la catégorie de l’album francophone de l’année. Cette fois, la compétition se déroulera entre Fred Pellerin, Koriass, Les Louanges, Jean Leloup et Loud. Ces deux derniers ont d’ailleurs déjà remporté les honneurs dans cette nomination, respectivement en 2016 (pour À Paradis City) et en 2019 (pour Une année record).

D’autres artistes d’ici ont également réussi à se frayer une place dans les nombreuses catégories de ce gala, entre autres Dominique Fils-Aimé (album jazz vocal) et le Quatuor Molinari (album classique solo ou orchestre de chambre). Trois clips québécois concourent aussi pour le titre du clip de l’année : Bun Dem de Sarahmée, Back Off de Laurence Nerbonne et Topographe de Corridor.

La 49e édition des Juno aura lieu le 15 mars 2020 à Saskatoon.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie