Ne manquez rien avec l’infolettre.
Alex Nicol nous dévoile son indie folk feutré
Musique

Alex Nicol nous dévoile son indie folk feutré

À une journée de la sortie de son premier album solo, l’auteur-compositeur-interprète montréalais nous présente en primeur son clip pour Two Times a Charm.

Issu du groupe indie rock/électronique Hoan, révélé avec l’excellent et inventif Modern Sound en 2017, Alex Nicol prend son envol avec une musique folk rock chaleureuse et atmosphérique aux accents bedroom pop. All For Nada, son premier album à paraître vendredi, s’ouvre à merveille sur Two Times a Charm.

«Au début, c’était une chanson électronique assez lourde, axée sur les basses. Une fois que j’ai décidé de l’ajouter à cet album, l’arrangement folk rock m’est venu assez rapidement. C’est le premier démo qui a été fait pour l’album, et le résultat m’a prouvé que les arrangements ambiants et très larges pouvaient laisser beaucoup de place à ma voix et, donc, fonctionner avec mon style», explique Nicol, qui dit être notamment inspiré par l’iconique chanteur et violoncelliste américain Arthur Russel et le groupe folk rock torontois Timber Timbre.

Le texte intime de cette pièce va de pair avec le clip réalisé par Alexander Maxim Seltzer, qui nous montre un Alex Nicol tourmenté, isolé dans la nature. «Two Times A Charm est une chanson sur le glissement des idées. Nous savons tous que nous ne contrôlons pas le flux des idées et qu’elles sont, par nature, difficiles à comprendre. Et parfois, même si nous aimons penser que nous avons «surmonté» les sentiments, les pensées ou les comportements du passé, nous sommes en réalité trompés par un faux sentiment de conscience de soi. C’est ce processus qui est montré dans le clip, dans lequel les pensées se matérialisent sous la forme d’une boîte bleue dont le protagoniste est incapable de se débarrasser, même s’il essaie comme il peut.»

Alex Nicol sera en spectacle le 17 avril prochain au Diving Bell Social Club, à Montréal, pour présenter ses nouvelles chansons.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie