Ne manquez rien avec l’infolettre.
Galerie photos: la dernière messe de l'église Saint-Jean-Baptiste
Société

Galerie photos: la dernière messe de l’église Saint-Jean-Baptiste

On vous l’annonçait il y a deux semaines: c’est ce dimanche qu’avait lieu l’ultime célébration eucharistique de l’église Saint-Jean-Baptiste à Québec.

Le monument, quoi que classé patrimonial, est devenu trop coûteux à entretenir et l’aide gouvernementale ne suffit plus. Le curé Pierre Gingras estime les frais annuels à 160 000$ rien que pour le chauffage, le déneigement et les petites réparations de routine.

C’était à prévoir: le temple affichait complet en ce 24 mai 2015. La quête n’a probablement jamais été aussi lucrative dans les deux ou trois dernières décennies.

Nombre de citoyens, pratiquants ou non, de même qu’une horde de journalistes de tous les médiums s’y étaient donné rendez-vous. En fait, il avait tellement de monde qu’ils ont manqué de livrets Prions en Église.

Voir était présent pour croquer quelques-uns des derniers clichés du lieu de culte qui a fermé ses portes immédiatement après la messe. Un triste « happening » au cours duquel l’abbé Gingras a tenu à rendre hommage aux bâtisseurs mais aussi à « la grandeur d’âme des gens du Faubourg ». Indeed, monsieur le curé.

 

 

// À lire aussi: notre chronique intitulée La catastrophe patrimoniale dont tout le monde se fout

Infos
Fermer
Plein écran