BloguesPartiellement Martel

Derrière MegaUpload

La vraie nouvelle, ce n’est pas que Kim DotCom, le grand gourou derrière MegaUpload, se soit fait arrêter.

Ce n’est pas non plus que MegaUpload soit désormais fermé.

Et pourtant, pendant toute la journée, les minutes où j’ai jeté un coup d’oreille à ce qui se disait à la télé, ça se résumait pas mal à ça.

La World War Web est commencé et en moins de 24 heures, on en sait maintenant assez pour freaker.

Peut-être que je suis impressionnable mais me semble que quand Anonymous annonce qu’ils vont planter le site du FBI et que dans les heures qui suivent, ça arrive, on peut commencer à se poser des questions.

Parce qu’ici, on ne parle pas du site de Provigo, ou du blogger de DrZoune33 mais bien du putain de site du FBI.

Mais ce qui me fait le plus capoter dans tout ça, c’est de constater à quel point l’opinion des utilisateurs des réseaux sociaux peut virer de bord à la vitesse d’un Biz. Suffit que deux ou trois personnes associent l’attaque épique d’Anonymous à la notion de liberté d’expression et tout d’un coup, hop, tout le monde devient subitement des spécialistes en matière d’éthique web. En l’espace de 4 #JeudiConfession, Gilles_31 qui connaissait fuck all Anonymous s’est transformé en expert du mouvement, a liké toutes les pages Facebook associées au groupe, suit leur dix comptes Twitter et s’est même commandé un t-shirt d’eux-autres en payant avec Paypal.

On en est rendu là. On est collectivement devenus des web-caméléons qui changent de couleur sur demande, en s’adaptant au fond d’écran social du moment.

On chie sur toute sans trop rien savoir.

La vraie nouvelle, ce n’est pas la fermeture de Megaupload.

La vraie nouvelle c’est qu’on se transforme peu à peu en morceaux de tofus.

On n’a plus le goût de penser par nous-mêmes.

On devient le goût des autres.