BloguesBières et dégustations

De la bière avec un goût de carré rouge

Il y a environ un mois et demi, je publiais un billet pour inviter les brasseurs québécois à concocter une bière pour soutenir les étudiants (lire l’article ici). Il semblerait que mon idée ait fait des petits puisque des produits marqués par le fer ROUGE ont commencé à faire leur apparition sur les tablettes.

Le bal a été lancé par la bière Le Printemps Érable des Brasseurs du Hameau, un produit qui goûte l’érable et la démocratie. Un montant de 2$ par bière vendue ira à l’asso étudiante du Cégep de Sherbrooke. Je lève mon chapeau à cette brasserie de Ham-Sud!

Par ailleurs, je viens d’apprendre que la compagnie Brasseurs Illimités était sur le point de distribuer une bière nommée La Matraque. Voici le texte que nous pourrons lire sur l’étiquette :

Voici la Matraque, notre humble participation au printemps érable, l’incontournable descendante printanière de la Magouille : la Matraque, dont le but manifeste, comme celui du premier ministre, est d’éclipser la Magouille. La Matraque ne prend pas un parti clair contre la hausse des droits de scolarité même si elle pourrait être considérée comme telle, mais elle veut comme la Magouille, souligner par l’absurde, ce qui aujourd’hui semble clairement être une situation sciemment poussée à pourrir dans la violence avec comme objectif une bête récupération politique.

Question de pouvoir choisir votre camp, cette nouvelle bière sera disponible avec un carré rouge sur l’étiquette et une autre version avec un carré vert. Or, il faut savoir que la Matraque verte coûtera un petit peu plus cher que la Matraque Rouge car, selon ce qu’affirme Brasseurs Illimités, les verts sont prêts à payer plus cher!