BloguesBières et dégustations

Mon plan de match pour l’Oktoberfest des Québécois

Je n’ai pas toujours été un festivalier préparé. À une certaine époque, j’abordais un festival avec la chope chancelante. Et je la laissais se faire remplir au gré des kiosques qui voulaient bien l’accueillir. Souvent les moins «crowdés», ne serait-ce que pour goûter à quelque chose sans attendre une demi-heure parce qu’il y a deux filles qui flirtent avec l’exposant pour avoir une consommation gratos.

Les trois quarts du temps, je finissais chaud parce que je me précipitais sur la bière la plus forte de chaque microbrasserie – pas parce que je suis un alcoolo fini, non – parce qu’il s’agissait souvent la bière exclusive présentée pour l’événement. Et je zigzaguais ainsi, d’un stand à l’autre, en regardant les menus d’un œil de moins en moins averti. À la fin, je quittais le site, la gueule bien farcie, sans trop me rappeler de mes 3-4 derniers verres.

Aujourd’hui, j’en discute à l’imparfait parce que rien n’est parfait… justement. Ce que je regrette, ce n’est pas d’avoir fini la tête à l’envers, c’est d’avoir passé à côté des bières que je voulais RÉELLEMENT goûter, simplement parce que j’avais omis de me préparer. C’est toujours au lendemain d’un Mondial bien arrosé ou d’un Chambly post-apocalyptique qu’on me disait, les yeux bien ronds, «T’AS PAS GOÛTÉ À ÇA!?». Cette année, je veux que ça se passe différemment et c’est pourquoi je me suis élaboré un plan de match. C’est tout simple : il s’agit d’une liste de 12 bières que je veux absolument déguster.

Et puisque je suis un bon garçon, je partage cette liste avec vous :

1- St-Barnabé aux cerises – Le Naufrageur
Je connais la version traditionnelle de ce très bon stout, j’ai envie de découvrir la version aux cerises.

2- Fleur d’oranger – Le Bilboquet
C’est l’une des seules bières que je ne connais pas du Bilboquet et ça me semble être intéressant et léger pour amorcer un festival.

3- La Dérive – Saint-Arnould
Cette bière est disponible en bouteille depuis quelques mois, mais je n’ai jamais osé l’essayer parce qu’elle coûte autour de 12$ le 750ml pour une IPA blanche. Je veux tenter le coup en format dégustation.

4- Saison de l’Imago – Noire & Blanche
Puisque cette microbrasserie n’embouteille pas, je ne connais pas encore leurs produits. Je vais donc y aller avec leur Saison, l’un de mes styles préférés.

5- Premium Lager Blonde – Microbrasserie Charlevoix
La Micro de Charlevoix est parmi mes brasseries préférées au Québec. Premium Lager est l’un des styles que j’apprécie le moins. J’ai hâte de voir ce que ça va donner comme contraste une fois dans ma bouche.

6- Double IPA – Les Trois Mousquetaires
Puisque c’est ma nouvelle drogue, je ne pourrai pas m’empêcher d’aller y tremper mes lèvres une fois de plus.

7-  Noire de Bourgogne – Broue Pub Brouhaha
Une Saison au cassis? Euh… oui!

8- Double de Bonsecours – Broue Pub Brouhaha
Tant qu’à être au kiosque du Brouhaha, aussi bien en profiter pour redécouvrir l’une de mes bières préférées au Québec. Il me reste une bouteille qui a plus de 2 ans dans mon cellier et je n’ose pas la boire puisqu’elle n’a pas été ré-embouteillée depuis. 

9- Hildegarde Rouge Érable (18 mois en fût de chêne) – Boquébière
L’énoncé de la bière à lui seul devrait suffire comme argument pour y goûter.

10- Doppelbock vieillie en fût de chêne (âgée de 3 ans) – Le Naufrageur
Vous aurez compris qu’il s’agira de mon segment «fût de chêne» du festival. 

11- Bières surprises – Le Trou du Diable
Sur le menu de l’événement, le Trou du Diable annonce deux «bières surprises». Je ne suis pas dans le secret des dieux et je devrai aller voir de quoi il s’agit.

12- La Félix – Le Bilboquet
Cette bière de glace est divine et elle porte le même nom que mon fils. Je me la réserve pour la fin.

***

Vous voulez élaborer votre propre plan? Je vous invite à consulter la liste des microbrasseries et des produits qui seront offerts en visitant le site officiel de l’événement : http://www.oktoberfestdesquebecois.com/fr/microbrasseries-0

Présenté au Parc de l’Île-Lebel à Repentigny ce week-end (les 6, 7 et 8 septembre), le 8e Oktoberfest des Québécois se veut un événement familial pour apprendre, se divertir et faire le plein de savoureuses découvertes! Alors, c’est un rendez-vous?