Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
BloguesBières et dégustations

Il est amateur de bières de microbrasseries et ce que sa copine lui a offert pour Noël va changer votre vie

Votre ami(e), conjoint(e), collègue, patron ou parent adore les bières de microbrasseries et vous ne savez pas quoi lui offrir pour Noël? J’arrive à la rescousse avec ce premier texte à collectionner d’une série de deux. Dans ce fascicule hors-série (oui oui), vous trouverez des items irrésistibles qui feront exploser la tête de bonheur (mindblowin’ gifts) de vos proches qui aiment la broue. Et si on commençait maintenant, ne serait-ce que pour en finir avec cette intro racoleuse?

Un décapsuleur qui sort de l’ordinaire

Puisque la bière de microbrasserie ne vient pas nécessairement avec un «twistcap», un joli décapsuleur est souvent de mise. Tant qu’à utiliser un objet de façon régulière, aussi bien qu’il soit beau. J’appelle ça «joindre l’utile à l’agréable». La photo ci-bas montre quelques décapsuleurs qui sont tous intéressants pour des raisons différentes.

decapsuleurs_bieres_microbrasserie

1) Un décapsuleur stylisé fabriqué par un artisan inspiré.

2) Un décapsuleur à l’effigie de la microbrasserie préférée de la personne que vous souhaiter gâter.

3) Un décapsuleur USB. Idéal pour stocker ce que contient notre cellier (en fichiers ou en images).

4) Un décapsuleur au format «carte de crédit» qui se glissera dans un porte-feuille standard.

5) Un décapsuleur artisanal fabriqué à partir d’un clou de voie ferrée (en vente au Dépanneur Peluso – 2500 Rachel Est, Montréal).

6) Un décapsuleur en forme de bague qui se porte au doigt.

7) Un fameux décapsuleur BBbarfly, polyvalent et amusant (il existe plusieurs prouesses à réaliser avec cet opener). Il est aussi possible de le personnaliser avec des images de votre choix… et c’est ce que j’ai fait comme en témoigne la photo. (Source : http://bbbarfly.com/)

8) Un décapsuleur simple et «classy». Idéal pour suspendre derrière un bar.

Quelques verres de formes différentes

Il existe sans aucun doute un verre pour chaque bière ou, du moins, pour chaque style de bière. Personnellement, j’aime bien la polyvalence et l’élégance de la tulipe. De plus en plus de microbrasseries affichent le pictogramme d’un format de verre en particulier sur leur étiquette pour suggérer au consommateur de boire sa bière dans un type de verre plutôt qu’un autre. Je vous dirais que l’essentiel est de ne pas la boire au goulot afin de pouvoir VOIR, SENTIR et GOÛTER le plein potentiel d’une bière.

Des bouquins qui parlent de bières, de brassage, de voyages brassicoles, des microbrasseries du Québec…

Je vous présente mes deux préférés, mais il en existe des tonnes d’autres. Ils datent respectivement de 2013 et 2012, mais ils n’ont pas encore été surpassés dans mon palmarès personnel (ouais, je tiens des palmarès pour pas mal de trucs)…

  • Les Saveurs Gastronomiques de la Bière Tome I et II – David Lévesque Gendron et Martin Thibault
    C’est carrément la Bible de la bière et de la dégustation
  • Et la Bière Fut – Sylvain Beauchamp
    C’est bien écrit, c’est drôle, c’est éducatif et ça se lit presque d’un trait

Des livres plus généraux sur les plaisirs de la vie

Vous pensiez que je parlais du Kâmasûtra? Eh non! Et pourquoi pas un guide d’achat des vins et fromages du Québec? Un amateur de bière est avant tout un épicurien qui ne demande qu’à élargir ses horizons. Le guide que j’ai choisi, rédigé par Jessica Harnois, sommelière, et André Caron, dégustateur chevronné, répertorie des palmarès des meilleurs apéritifs, mousseux, vins blancs, vins rosés, vins rouges, alcools et desserts, digestifs… et bières. La section des bières présente d’excellents produits; je le sais, c’est moi qui l’ai rédigée #ShamelessPlug

IMG_3361

***

Cliquez ici ou encore ici pour lire la suite de cet article, avec d’autres idées-cadeaux qui sauront plaire aux amateurs de bières les plus difficiles à satisfaire (genre moi… ou toi… et toi aussi). Passez un temps des fêtes féerique et… ben euh… juste féerique.