Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
BloguesBières et dégustations

Il aime la bière et ce qu’il a trouvé sous son sapin de Noël va vous arracher une larme

Ce texte est la suite illogique, mais combien agréable, du texte «Il est amateur de bières de microbrasseries et ce que sa copine lui a offert pour Noël va changer votre vie» qui vous présentait quelques idées-cadeaux pour un amateur de bières de microbrasseries. Allons-y avec la suite… parce que des idées, on n’en a jamais assez lorsque vient le temps de faire plaisir à ces fines bouches de beer geeks assoiffés par la découverte et les plaisirs infinis. SOYEZ ATTENTIFS; ce que vous lirez dans les prochaines lignes pourrait redéfinir votre perception du monde réel.

cadeaux_brassicoles_fleche

Des produits confectionnés à base de bières du Québec

La bière c’est bon. Donc, lorsqu’on ajoute de la bière dans un truc, ça le rend forcément meilleur, non? Bon, peut-être pas dans nos céréales, mais vous saisissez l’idée? Des produits à la bière, il en existe des tonnes. Il suffit de chercher un peu. Des gelées, des confits d’oignons, des vinaigres, des sauces piquantes et BBQ, des chocolats, des épices, de la moutarde, etc. Ce genre de produits se retrouvent assez facilement dans les boutiques de produits du terroir ou chez les détaillants spécialisés en bières de microbrasseries. Un produit à la bière, c’est exactement le genre de chose qu’on n’achète très rarement, mais qu’on adore se faire offrir en cadeau.

FullSizeRender (2)

Une carte-cadeau, toujours un choix gagnant

La bière, c’est un peu comme les vêtements ou le parfum; il n’est pas toujours aisé de choisir pour quelqu’un d’autre. De plus en plus de broue pubs et de commerces spécialisés en bières de microbrasseries offrent des cartes ou des certificats-cadeau. Peut-être que ce n’est pas très original, mais ça peut très bien compléter un cadeau plus étoffé (exemple : un décapsuleur, un verre et un certificat-cadeau dans une boutique de bières).

Des bières festives pour une thématique de Noël réussie

Je ne pouvais quand même pas terminer cet article sans vous suggérer quelques bières. Et puisque nous avons d’excellentes bières de Noël au Québec, aussi bien en profiter. Les bières dites «de Noël» sont souvent plus fortes en alcool et nettement plus épicées. Ces pains d’épices liquides sauront plaire aux amateurs de bières savoureuses et originales. En voici quelques-unes qui sauront imposer un certain décorum à votre temps des fêtes. La plupart devraient être encore disponible chez votre détaillant spécialisé préféré :

  • Réserve de Noël – Les Trois Mousquetaires (la meilleure; l’équilibre dans la démesure)
  • La Résolution – Unibroue (pas sur la photo ci-bas, mais délicieuse)
  • Grivoise de Noël – Le Trou du Diable
  • Messe de Minuit – Les Brasseurs du Temps
  • Boréale Brassin Festif – Les Brasseurs du Nord
FullSizeRender (1)

Ah et puis tiens, j’ajoute quatre produits qui ne sont pas des bières de Noël, mais qui ont le caractère et l’attitude de la célébration. En fait, il s’agit de deux produis qui ont été déclinés d’une autre façon, pour le mieux…

  • La Célébrante – Brasseurs du Monde (blonde scintillante aux levures de champagne)
  • La Célébrante Platine – Brasseurs du Monde (version plus forte et plus savoureuse de la Célébrante régulière)
  • Myrcène de Glace 2014 – Brasseurs Sans Gluten (bière de glace avec du moût et marc de vidal. Notes de litchi et mangue)
  • Myrcène de Glace Brassin Spécial 2014 – Brasseurs Sans Gluten (version plus riche et plus puissante de la Myrcène régulière)
celebrante_myrcene

Passez un temps des fêtes super correct. Je vous invite à lire la première partie de ce texte pour d’autres idées-cadeaux.