Destination quartier : Villeray
Vie

Destination quartier : Villeray

Esprit de village en plein cœur urbain.

Dur d’être mieux situé que Villeray, traversé des artères Jean-Talon, Saint-Denis, De Castelnau, Saint-Hubert, Jarry et de sa rue éponyme. S’ajoutent à cette centralité ses loyers (encore) abordables, son parc Jarry délicieusement fréquentable à longueur d’année et sa fraternité avec le marché Jean-Talon. Oui, à Villeray, il fait bon vivre. Serait-ce en raison de l’air frais qu’on y respire? Car Villeray est aussi un «éco-quartier», programme de la Ville de Montréal, parrainé par le Patro Le Prevost, ayant pour but la sensibilisation des citoyens à un environnement sain. Ça se voit, ça se sent, les gens de Villeray aiment leur quartier et leur sentiment d’appartenance est palpable lorsqu’on s’y promène.

 

Victor Afonso et Sébastien Muniz, propriétaires du restaurant phare de Villeray Tapeo (511, rue Villeray) – et plus récemment du Mesón (345, rue Villeray) –, sont de fiers ambassadeurs de l’esprit d’entraide local. Pour les 10 ans du Tapeo, ceux-ci ont choisi d’utiliser leur notoriété pour redonner au quartier qui les a tant encouragés. C’est ainsi qu’ils ont créé le Fonds de design urbain de Villeray, dont la mission est d’appuyer financièrement des projets soumis par les citoyens visant à embellir le quartier. Le fonds est financé par la vente d’un nouveau tapas spécial dévoilé chaque mois.

adv_Villeray1

 

Tapeo et Mesón appartiennent à un clan de plusieurs établissements qui entretiennent une relation étroite avec le quartier. Pascal Turgeon, chef du populaire restaurant apportez votre vin Tandem (586, rue Villeray), et sa complice de vie et d’affaires Ericka Soleilhac en font également partie. D’origine française, elle habite Villeray depuis six ans et lui, depuis une décennie.

«Le quartier a assurément changé depuis quelques années, il est en pleine expansion», constate Ericka. «Avant, il était un peu endormi, la population était plus âgée, mais il s’est mis à y avoir de jeunes familles, des constructions de condos… C’est vraiment devenu un quartier familial.»

Le couple a donc vu juste en choisissant d’y établir son restaurant il y a bientôt cinq ans. «On a senti qu’il y avait un engouement pour Villeray, mais les gens trouvaient qu’il manquait de restos dans le coin», poursuit Ericka. «Il n’y avait aussi aucun apportez votre vin de cuisine française. On est chanceux dans le quartier, car il n’y a pas beaucoup de compétition; tous les restos ont leur place, contrairement à certains quartiers où l’offre déborde… Le fait d’être si près du marché Jean-Talon est aussi un luxe qui n’est pas donné à tous», conclut-elle.

adv_Villeray2

 

En plus de ces trois tables, voici quelques uns de nos repaires à Villeray:

Boutique Espresso Mali Café (7655, boulevard Saint-Laurent)

Império Grillades portugaises (1292, rue Jarry Est)

Épicerie spécialisée Veux-tu une bière? (372, rue de Liège Est)

Bar Huis Clos (7659, rue Saint-Denis)

Mia Tapas indonésiens (350, rue De Castelnau Est)

Le pain dans les voiles (357, rue De Castelnau Est)

Boulangerie Le Marquis (367, rue De Castelnau Est)

Chocobel Chocolatier (374, rue De Castelnau Est)

Bar Le Pourvoyeur (184, rue Jean-Talon Est)

La Baie des Fromages (1715, rue Jean-Talon Est)

Boutique Archive (318, rue Villeray)

Mlles Gâteaux (363, rue Villeray)

Vincenzo – Gelateria (500, rue Villeray)

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!