BloguesLa vie en BD

Les bédéistes et le conflit étudiant, deuxième partie

Je vous avais indiqué, il y a quelque temps, mon intention de poursuivre ce petit « index » sans prétention des bédéistes blogueurs d’ici qui au fil des dernières semaines (et plus, évidemment) se sont intéressés à au mouvement de contestations autour de la hausse des frais de scolarité et de la Loi 78. Cela, en lien avec un précédent index, lui-même lié à cette sympathique Manif de bonshommes (qui a, par ailleurs depuis atteint son paroxysme).

Certains d’entre vous m’ont d’ailleurs fait parvenir quelques blogues et quelques cases, croquées çà et là. J’en profite pour compléter avec quelques articles que j’ai glanés de mon côté.

Voici ce que ça donne…

D’abord François Dunlop (dessin) et Alexandre Fontaine-Rousseau (scénario), sur le blogue Noir les horreurs, ont offert quelques articles, notamment en lien avec la « majorité silencieuse », puis autour d’un certain désir de « retour aux sources » du mouvement. D’ailleurs, si vous avez quelques minutes, jetez également un coup d’œil à leur série « Super-Journaliste », qui critique avec humour certains travers de nos médias.

De son côté, Michel Falardeau met en ligne quelques planches, prélude à la publication d’un ouvrage collectif intitulé Carré Rouge. Philippe Girard propose lui deux planches : d’un côté, une planche à saveur humoristique, de l’autre un dessin de type superhéros, inspiré à la fois de Superman et de l’emblématique carré-rouge. Ou encore, Pascal Girard, pour sa part, offre quelques dessins croqués lors des manifestations de casseroles qui ont ponctué les dernières semaines. Autre regard sur le même thème sur le blogue de Joseph Baril, CubesFactory (avec, en bonus, présence d’Anarchopanda).

Quelques croquis sur le blogue de Cédric Plante également. Notamment l’un, publiée récemment, mais « fait lorsque les choses semblaient particulièrement décourageantes, avant le début des marches de casseroles ». Également, un petit ajout à la manif de bonhomme (décrit comme une « manif spontanée de bonshommes », en fait). D’ailleurs, en ce qui concerne le volet « manifestif », il y a également Antonin Buisson qui lui offre un petit tintamarre, sur son blogue.

De son côté, signalons également le blogue d’Antoine Corriveau qui, d’un article à l’autre, offre beaucoup de matériel inspiré du conflit.

Sinon, on poursuit, en rafale (parce que, vu de même, y’en a quand même beaucoup!)…

Une illustration de Sophie Bédard, intitulée « Le mépris »… Darnizak offre,lui, une illustration en lien avec les casseroles… François Donatien, lui, y va d’humour avec une petite case, intitulée « Jour 101 » illustrant quelques « carrés rouges » sirotant une sangria, sur une terrasse. « Quoi, après 100 jours de manif et de matraquage, on peut-ti avoir une demi-heure de break », nous y dit-on… Les personnages du blogue « Chen et Mathias » participent, eux, à distance aux manifestations… Alors que Philippe D’Amours offre une illustration, à saveur politique, sur le thème… Pendant que Bach nous livre ses impressions sur le dossier, avec deux planches fortes en texte.

Et, enfin, un petit strip de Boum, autour des manifestations de casseroles.

Voilà qui fait le tour, pour l’instant. J’ose imaginer qu’il y a sûrement d’autres blogueurs ou bédéistes outre ceux mentionnés dans ce billet ou le précédent, qui ont exploré cette thématique. Comme la dernière fois, petit rappel : si vous tombez sur des articles ou des blogues qui s’intéressent à la thématique, au détour d’un article (et cela, quelle que soit leur position, on évite ici l’éditorialisation), n’hésitez pas à me la faire parvenir (ou à l’insérer dans les commentaires ci-bas).