Restos / Bars

Genji : Japon gagnant

Genji a redonné à la jolie maison de la rue Lisgar une table fort respectable qui réjouira les amoureux de cuisine japonaise.

Une visite à cette même adresse, il y a deux ans, m’avait laissée froide: son ancien locataire, Matshu sushi, n’avait rien de bien inspirant. Le nouveau venu allait-il faire mieux? Oui, oui et oui! Le décor a peu changé, bien qu’on ait un peu aéré l’espace: seule une petite partie de la salle offre des tables divisées par des paravents, créant une atmosphère plus conviviale. Le service est charmant… et en français, s’il vous plaît! Le menu, vaste et bien étoffé, fait bien sûr dans le sushi, mais propose aussi de nombreuses entrées chaudes et froides, quelques plats de pâtes soba ou udon et des teriyaki. On y va même de "sushi pizza"… Je demeure sceptique, mais je promets de l’essayer un jour.

Le choix se révèle donc ardu: on veut tout goûter! Je propose donc à Méli de partager un menu dégustation et d’y ajouter quelques entrées; on fera ainsi un bon tour d’horizon. La soupe miso qui ouvre le bal est tout à fait correcte; la petite salade est moins intéressante pour qui, comme moi, n’est pas trop friand de laitue iceberg… Mais la vinaigrette au gingembre et sésame sauve un peu les meubles. Et la suite sera nettement plus réjouissante, les petits plats se succédant à un rythme qui dénote une grande efficacité en cuisine.

Je fais découvrir à Méli les plaisirs de la salade d’algues, légèrement croquante et combien rafraîchissante! Pas sûre de l’avoir convaincue, mais ce n’est pas la faute du chef! Les petits wontons farcis de porc, frits et nappés d’une sauce légèrement épicée sont très bons, tout comme le yakitori, brochette de poulet grillé, tendre et savoureux, servi avec une sauce teriyaki. Suivent un très fin tempura – crevettes, légumes – et un tosa tofu simplement divin: les gros cubes de tofu sont enrobés de flocons de thon séché (bonito) et frits, pour être ensuite servis dans un bouillon léger. De loin le moment du repas où le partage s’est fait le plus difficile!

Côté sushi, notre menu proposait des makis au thon tout à fait honnêtes auxquels nous avons ajouté les makis Alaska, rouleau californien au crabe. Enfin, un très bon saumon teriyaki fait office de plat principal avant de finir le tout avec la traditionnelle crème glacée au thé vert. Avoir eu encore un peu d’appétit, je me serais laissée tenter par la banane tempura, mais bon, gardons notre calme… et notre ligne! Le choix de saké est fort intéressant, mais nous avons sagement accompagné le repas de thé vert, question de rester réveillées pour le reste de la soirée.

Tant de bonnes choses nous déposséderont d’un maigre 50 $ pour deux, avant taxes et pourboire. Doublement réjouissant.

Genji
175, rue Lisgar
Ottawa
613 236-2880
www.genji.ca

ooo

Guide Restos Voir 2007

Vite! Procurez vous le nouveau Guide Restos Voir, disponible au prix de 19,95 $ sur www.voir.ca/guiderestos

Les années passent et ne se ressemblent pas. Les Guides Restos Voir non plus, comme en témoigne cette 11e édition, nouvelle et améliorée. Nouvelle, puisque comme le veut notre tradition de qualité, il s’agit d’une édition mise à jour fournissant les renseignements pertinents sur les quelque 800 établissements y apparaissant et de nouvelles critiques suite à des visites effectuées au cours de l’année. Améliorée, car une centaine de tables dignes de mention y apparaissent pour la première fois et permettront d’enrichir votre carnet de bonnes adresses.

Outil de référence des gastronomes curieux, le Guide Restos Voir reflète la belle vitalité du milieu de la restauration. Vous trouverez donc dans cette édition 2007 beaucoup de nouvelles tables, bonnes, très bonnes ou exceptionnelles, et ce, partout à travers la province. De Québec à Ottawa-Outaouais, des Îles de la Madeleine au voisin ontarien, du Saguenay-Lac-Saint-Jean à la Montérégie et, bien entendu, dans la métropole, l’équipe de critiques du Guide continue de traquer les bonnes adresses pour vous aider à passer de bons moments à table.

Un bon repas ne saurait se concevoir sans des vins d’aussi bonne qualité. Cette année encore, en collaboration avec la Société des alcools du Québec, nous vous proposons de magnifiques accords vins et mets.

Et, puisque nous demeurons à l’écoute des tendances de consommation, nous offrons aux clients du Guide Restos Voir un accès Internet permettant de trouver rapidement et facilement LA maison qui fera d’une simple sortie au restaurant une véritable soirée de fête. Cette édition en ligne du Guide Restos Voir 2007 (www.voir.ca/guiderestos) dévoile également tout au long de l’année les critiques qui paraîtront dans le Guide Restos Voir 2008, auxquelles les abonnés auront donc accès en grande primeur.

Bonne lecture et bon appétit!
Jean-Philippe Tastet
et l’équipe du Guide Restos Voir