Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Restos / Bars

Chez Fatima : Soleil à volonté

Chez Fatima est un petit havre de chaleur au coeur de la promenade du Portage. Beau, bon, pas cher… et combien sympathique. De quoi ensoleiller l’hiver!

Sortir en famille, même avec de grands gourmands curieux de tout, pose parfois des problèmes… de portefeuille! Une ado qui mange comme une adulte et un garçonnet qui rêvasse et retourne la moitié de son assiette, son appétit resté accroché à un nuage, ça peut décourager. Les buffets sont souvent une solution: chacun mange tant qu’il a faim et à son rythme. Mais qui dit buffet dit souvent bouffe de qualité très moyenne dormant sur des réchauds pendant des heures. Et côté ambiance, la plupart de ces établissements tiennent plus de la cafétéria bruyante que du bistro sympa.

Heureusement, il y a Chez Fatima: une cuisine marocaine aux parfums enivrants; un décor qui fait oublier la grisaille avec ses murs d’un jaune pimpant; des banquettes confortables; un espace où la convivialité est de mise; et, bien sûr, la patronne, Fatima, une vraie maman qui veille au bonheur de ses clients. J’avoue même avoir failli rebrousser chemin, à ma dernière visite, en constatant qu’elle n’était pas là… Mais ç’aurait été une grave erreur: le serveur qui s’est occupé de nous était tout aussi coloré, sympathique, efficace et drôle.

Un petit bol d’olives marocaines et du pain au carvi nous mettent tout de suite en appétit. Comme la plupart des clients, nous optons pour le buffet, toujours généreux. Une soupe de lentilles est consistante et gentiment parfumée; tout le monde s’en régale. Les assiettes se remplissent ensuite de tajines: agneau aux pruneaux et figues… un peu trop relevé de cannelle à mon goût, mais les autres aiment bien; poulet et citrons confits, mon préféré; aubergine et boeuf haché, goûteux à souhait. Côté légumes, on y va de chou et carottes, de céleri mijoté longtemps dans une sauce tomatée. Un couscous ultra fin et du riz basmati accompagnent le tout. L’houmous est fin et pas trop aillé; la salade de carottes à la marocaine est juste assez croquante, tout comme les betteraves. Fiston tombe allègrement dans une salade de chou qui, pour une fois, ne pèche pas par excès de vinaigre; il s’en réjouira deux fois plutôt qu’une!

Quand vient le temps du dessert, notre enthousiasme s’estompe un peu: le pouding au riz tient plus de la soupe sucrée et le gâteau aux carottes est un peu sec, bien que savoureux. Mais à ce point, nous étions déjà repus à outrance.

Tout le monde est finalement ressorti heureux, ayant mangé à sa faim, sans pression. Et notre portefeuille n’a pas trop souffert, le buffet du soir nous dépossédant de 16,95 $ pour les adultes et de 10,95 $ pour les enfants. À noter que Chez Fatima propose régulièrement des soirées délurées le vendredi: musiciens et danseuse du ventre mettent de l’ambiance, la salle à manger se transformant en piste de danse une fois les agapes terminées!

Chez Fatima
103, promenade du Portage
Gatineau (Hull)
819 771-7568

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie