"L’idée d’écrire un livre sur la stimulation du système immunitaire a toujours trotté dans ma tête", explique la diététiste Isabelle Huot. "Depuis ma naissance, je souffre d’une maladie atopique. Je suis constamment malade – de rhumes, d’allergies, d’eczéma, de réactions dermiques. Je ne peux pas me permettre de manger ce qui me plaît, car je risque à coup sûr une réaction allergique." Bien des jeunes filles se seraient apitoyées sur leur sort, convaincues d’être condamnées à un avenir alimentaire peu diversifié, fait de pommes vertes et de viandes rouges. Pas Isabelle Huot. "J’ai voulu savoir pourquoi j’étais toujours malade, et s’il y avait un moyen naturel de régler mes problèmes de santé, en mangeant les bons nutriments." C’est alors qu’elle a fait connaissance avec les probiotiques, ces valeureux amis d’un système immunitaire fort et équilibré. Dès lors, sa santé a repris du poil de la bête, lui permettant de goûter à des saveurs du monde jusqu’alors inconnues tout en combattant les rhumes et allergies. Elle a aussi découvert que certains aliments-clés riches en vitamines ou minéraux permettent de minimiser les risques de carences alimentaires tout en diminuant les risques de maladies chroniques. L’idée de base de Stimulez votre système immunitaire: les aliments-clés pour développer vos défenses naturelles était née.
LA SANTÉ EN LEÇONS FACILES
Avec l’aide de Denis Roy, spécialiste en probiotiques et biotechnologies, Isabelle Huot a rédigé un livre simple et utile, mais aussi très éclairant. Divisé en plusieurs sections, allant des explications scientifiques au guide pratique sous forme d’une semaine de menus, le livre commente les aliments à privilégier ou à éviter, pour développer nos défenses naturelles.
Circonstances climatiques obligent, on a osé lui poser la question-piège: qu’est-ce qu’on peut bien manger pour vaincre les pénibles grippes d’hiver? Réponse: des probiotiques (les yogourts à boire DanActive de Danone sont "gé-ni-aux", selon la diététiste), des fruits et légumes à forte teneur en vitamines A et C (clémentines, courges, patates douces), du thé vert (excellent pour la prévention du cancer), des oméga-3 (poisson, oeufs) et des sources de zinc (fruits de mer, noix). À bas les bactéries!
Stimulez votre système immunitaire: les aliments-clés pour développer vos défenses naturelles
d’Isabelle Huot et Denis Roy
Éd. de l’Homme, 2008, 220 p.