Restos / Bars

La saison du vin rosé : Rafraîchissants rosés

Puisque les températures oscillent autour des 20 ºC, la saison du vin rosé est officiellement commencée. Produit saisonnier et très à la mode chez nous, le rosé est devenu LA boisson de choix durant la saison estivale.

LE ROSÉ, UN PRODUIT "IN"

Le rosé représente une faible part de la consommation de vin québécoise, mais sa popularité saisonnière est grandissante. À vrai dire, les rosés sont en vogue dans presque tous les marchés car c’est un vin simple, charmeur et sans prétention qui plaît au novice ainsi qu’à l’oenophile averti.

BIEN SERVIR LE ROSÉ

Vin de soif, on le boit à grandes lampées, seul ou en mangeant. Pour profiter pleinement de vos rosés, servez-les à une température d’environ 10 °C. Par conséquent, ils nécessiteront un séjour de 75 à 90 minutes au frigo. Si la soif vous presse, placez la bouteille dans un seau rempli d’eau et de glaçons pour une quinzaine de minutes.

ACCORDS METS-ROSÉS

Le rosé accompagne très bien les plats cuisinés de porc, de veau ou même de volaille, créant ainsi un mariage intéressant. Les poissons et fruits de mer lui vont à merveille, de même que les charcuteries et les saucissons. Merveilleux compromis entre blanc et rouge, le rosé est l’idéal compagnon des barbecues lors des belles journées d’été.

Voici une sélection de rosés qui aideront à atténuer les chaleurs de l’été. Offerts en quatre vagues à la SAQ, ils devraient, pour la plupart, être faciles à trouver.

Tribal 2007 Western Cape, African Terroir, Afrique du Sud, 10511120, 11,30 $

86/

Nez fruité de bonne intensité, très goûteux avec une pointe d’amertume qui lui confère fraîcheur. Un brin de sucre résiduel l’arrondit. Un surprenant rosé à très bon prix. Servir à l’apéro ou avec les charcuteries et les pâtés.

Pétale de Rose 2007 Provence, Régine Sumeire, France, 425496, 16,95 $

/87

Un rosé provençal qui a évolué. Tout en finesse, nez fruité rappelant la fraise, un vin délicat et léger, arrondi d’un brin de sucre résiduel et d’une pointe d’amertume rafraîchissante. Servir à l’apéro ou avec des crevettes simplement grillées.

UN ROSÉ EFFERVESCENT /

Pinot Noir Mousseux Penedès, Codorniu, Espagne, 10499167, 16,25 $

87/

Déjà sur nos tablettes l’été dernier, le revoici tout aussi agréable et frais. Un excellent mousseux rosé élaboré avec le réputé pinot noir, à très bon prix. Prise de mousse exemplaire, bulles fines et délicates. Du caractère et de la vivacité, savoureux à souhait. Servir à l’apéro ou tout au long de la soirée.

L’AUBAINE À NE PAS RATER /

Malbec-Cabernet Sauvignon 2007 Astica Cuyo, Penaflor-Trapiche, Argentine, 10385565, 8,40 $

87/

Nez fruité de bonne intensité aux notes de fruits rouges telle la framboise. Un rosé équilibré et très savoureux offrant un excellent rapport qualité-prix. Bon vin de soif et de repas. Un régal avec les ailes de poulet à la sauce cajun.

À COMPTER DU 19 MAI

Vieux Château d’Astros 2007, Provence, France, 10790843, 15,70 $

86/

Un rosé provençal typique habillé d’une robe très pâle. Tout en finesse, son nez discret exhale des notes fruitées. Un rien de sucre résiduel lui confère rondeur. Délicat, facile et plutôt charmeur. Les crevettes grillées créeront l’harmonie recherchée.

Joe’s Rosé 2007 East Coast, Babich, Nouvelle-Zélande, 10938908, 14,75 $

87/

Un rosé de bonne intensité. Très savoureux, fraîcheur typique néo-zélandaise, beaucoup de caractère pour un rosé. Grâce à sa douceur sphérique, le saumon grillé à la teriyaki fera l’affaire.

À COMPTER DU 9 JUIN

PKNT Rosé 2007 Vallée Centrale, Terraustral, Chili, 10769876, 12,55 $

/86

Nez fruité intense, de même qu’un effluve végétal rappelant les poivrons rouges. Très goûteux, un brin de sucre résiduel lui confère de la richesse et une pointe d’amertume rafraîchissante crée l’équilibre. Harmonie assurée avec le filet de porc mariné à l’ail et à la sauce tamari, cuit sur le gril.

www.nickhamilton.ca