Restos / Bars

Mondial Gourmand : Gourmands du monde, unissez-vous!

La première édition du Mondial Gourmand commence sous peu au parc Jean-Drapeau. L’occasion de s’offrir un savoureux pique-nique aux saveurs de la diversité culturelle québécoise.

De stand en stand, le Mondial Gourmand nous invite à improviser un festin aux mille saveurs en plein air. Shish taouk ou saucisses italiennes, frites belges ou manioc croustillant dominicain, pastillas au poulet ou longes de kangourou, crêpes de sarrasin ou crêpes brésiliennes, bière mexicaine ou vin d’érable… à vous de faire votre choix! Gilbert Hamel, président-fondateur du Mondial Gourmand, ne se gêne pas pour affirmer que l’événement constitue "la sortie gourmande de l’été." Et puis, avance-t-il, "il permettra de faire le tour du monde dans l’assiette". Une déclaration à peine exagérée si l’on considère que les 70 restaurants et traiteurs – venus de Montréal ou du reste de la province – qui auront un kiosque au Mondial Gourmand vont promouvoir de la nourriture provenant de 25 pays situés sur 5 continents. Voilà une diversité qui est bien à l’image de notre chère ville!

ALLIGATOR ET BOSSA-NOVA

La présence brésilienne ne risque pas de passer inaperçue. Jorge Mariz, propriétaire du restaurant Bayou Brésil de la rue Saint-Denis, le confirme: "Pas moins de quatre kiosques de restaurants/traiteurs brésiliens seront au rendez-vous, incluant le mien. Dans mon kiosque, on prévoit de vous servir de l’alligator, grillé ou en sauce, du jus et des bâtons de canne à sucre. Mais le Brésil est un pays vaste, et sa gastronomie est plus diverse encore. Nous allons essayer de vous en donner un aperçu le plus riche possible."

On retrouvera plusieurs produits récoltés au Brésil comme les baies d’açaï, des petits fruits de la grosseur des bleuets réputés pour leurs vertus thérapeutiques. "Oprah Winfrey a déclaré que les baies d’açaï lui servaient d’Advil naturels", affirme Jorge Mariz. Le public aura donc l’occasion de tester ce remède miracle conseillé par la diva américaine au rythme de la musique provenant de la scène brésilienne, la plus grande des quatre scènes du site. De 13 h à 23 h, bossa-nova et samba vont enchanter la foule, qui aura sûrement l’impression, selon Jorge Mariz, "d’être au carnaval de Rio de Janeiro"! Luck Mervil sera également de la partie, il se produira sur la scène brésilienne aux côtés de Paulo Ramos le 24 août à 20 h. Des cours de danses typiques du grand pays d’Amérique du Sud – de samba et de capoeira, entre autres – seront également offerts. "La gastronomie doit être un vecteur pour permettre aux visiteurs de découvrir notre culture. C’est une véritable immersion qu’on leur propose", explique le restaurateur qui prépare cet événement depuis près d’un an.

UN PARCOURS INITIATIQUE

Mais le tour du monde ne s’arrête pas là. De nombreux spectacles et stands mettront en valeur la diversité des cultures des quatre coins du monde: de la Bulgarie au Mexique, du Liban à la Thaïlande. L’un des buts principaux de l’événement est d’initier le visiteur à des goûts différents. "On pourra notamment se délecter de kangourou, d’autruche et de salade de cactus!" nous informe Gilbert Hamel. "Grâce à ces nouvelles saveurs et à ces produits méconnus, on propose au visiteur d’ouvrir son esprit au monde, de se cultiver tout en se régalant et en s’amusant." Un objectif qui convient parfaitement à la porte-parole du Mondial Gourmand, la comédienne Maxim Roy, qui affirme être "une grande gourmande, curieuse de découvrir et de goûter de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments". Si vous êtes de nature similaire, Gilbert Hamel vous conseille le plat "dégustation", offert dans presque tous les kiosques au prix de 3 $ et qui vous permettra de goûter à tout. Et lorsque vous aurez fait le plein de saveurs salées, offrez-vous un tour du monde des desserts en vous délectant de churros – l’équivalent espagnol du beigne américain -, de fudge et de pommes et poires caramélisées.

DÉLICES LOCAUX

Pour finir, la balade gourmande ne serait pas complète sans une escale au Québec. Aux abords de la place du Québec, une centaine de producteurs locaux s’activeront. Quelques exemples qui risquent de séduire: Miel Nature (producteur de vin de miel et de miel), Chez Gerry et fils (éleveurs de cerf rouge) et la Ferme Guy Rivest (cultivateurs de fraises). Gilbert Hamel ne tarit pas d’éloges à l’égard de la Belle Province: "Le Québec regorge de produits de qualité et il nous tient à coeur de les faire découvrir aux Québécois ainsi qu’aux touristes qui se régaleront au Mondial Gourmand."

Du 21 au 31 août
Au parc Jean-Drapeau
Entrée: 5 $, gratuit pour les moins de 12 ans
Tél.: 514 265-1479
Info: www.mondialgourmand.com

Restaurant Bayou Brasil
4552, rue Saint-Denis
Tél.: 514 847-0088
Info: www.bayoubrasil.com