Restos / Bars

L’eau à la bouche : Des huîtres et des perles

Le groupe Antonopoulos nous met L’eau à la bouche avec un festival célébrant la saison des huîtres avec sensualité.

L’huître est un coquillage à la réputation sulfureuse. Au creux de sa coquille lactée se love une bouchée fraîche et iodée, à déguster avec volupté. La légende veut qu’on y trouve des perles ou des déesses de l’amour endormies. On dit même que Casanova avait l’habitude d’en gober des douzaines au début de ses repas avant une nuit d’amour. Autrefois, pour garantir leur fraîcheur, on avait l’habitude de les consommer pendant la saison des mois en "R", septembre, octobre, novembre ou décembre, période ou une gourmandise aphrodisiaque est un antidote tout indiqué aux grisailles et aux froidures.

Jusqu’au 31 octobre, les restos du groupe Antonopoulos, Aix Cuisine du Terroir et son lounge Suite 701, Méchant Boeuf, Narcisse Bistro + Bar à vin, Restaurant du Vieux Port et Verses, fêtent la fraîcheur de l’huître Malpèque cultivée dans les baies et estuaires de l’Île-du-Prince-Édouard à l’occasion du festival L’Eau à la bouche.

DÉLICES

Pour ceux qui aiment déguster ces coquillages au naturel, dans chacun de ces restos, midis et soirs, le plateau de 12 huîtres est proposé au prix de 20 $, mais de nombreux autres délices sont suggérés aux gastronomes. En shooter, chaudrée, gaspacho, à la mode Rockefeller, servies frites ou avec du yuzu, du wasabi ou une classique vinaigrette à l’échalote, il y en aura pour tous les goûts. On aime particulièrement l’assiette "Aixpérience" de la Suite 701 et du resto Aix Cuisine du Terroir, garnie de délices de la mer: queue de homard, grosses crevettes, plusieurs variétés d’huître, pétoncles princesse et shooter d’huître, le tout agrémenté de jolis citrons, d’un petit bol de sauce à l’échalote et d’un ramequin de sauce Worcester qu’on accompagnera d’un verre de vin blanc frais, d’une coupette de champagne ou d’un inventif martini à base d’huîtres et de fleurs. Chez Verses, on appréciera l’huître version chaude, garnie d’échalotes confites au vin blanc, de béchamel au piment doux fumé et gratinée au fromage délice d’Appalaches.

Pour compléter cette expérience sensuelle, les clients des six restaurants participants sont invités à participer à un concours pour gagner un forfait spa de luxe "Perle de Bora Bora" au Rainspa de l’hôtel Place d’Armes: gommage corporel aux extraits marins et massage aux extraits de perles et de nacre d’or et argent de Polynésie, noix de coco, fleurs de tiaré et algues de lagons de Bora Bora.

www.experiencevieuxmontreal.com

Le 30 octobre, les clients attablés au Méchant Boeuf et à la Suite 701 pourront profiter de l’expérience d’un expert en huîtres: le Québécois Marc Bardier, détenteur du record en ouverture d’huîtres (devant et derrière le dos) pour le Guinness des records.