Restos / Bars

Les marchés publics : Marchés d'été

Faire son épicerie en plein air en profitant de l’abondance des produits de la belle saison, c’est notre plaisir gourmand de l’été. Suivez notre guide, il y a forcément un marché public à découvrir près de chez vous!

FETE ÉCO-BIO PAYSANNE

Du 14 au 16 août, la TOHU et l’Union biologique paysanne présentent l’édition 2009 de la Fête Éco-Bio Paysanne sur la place publique du pavillon circulaire de la TOHU. On y fera provision de produits biologiques locaux (fruits, légumes, pain, viande, miel, confitures, fromages, etc.), vendus directement par leurs producteurs. Plusieurs conférences gratuites sur les nouvelles technologies et l’habitat vert ou l’herboristerie seront offertes au public. Profitez de votre passage pour casser la croûte en plein air au Bistro 100 % bio ou pour participer à de nombreuses activités, spectacles et dégustations, organisées pour toute la famille. Info.: www.tohu.ca.

VIE DE QUARTIER

L’organisme Nourrir Montréal lance la troisième édition de ses 12 marchés saisonniers dans les secteurs les plus isolés au plan géographique, social ou économique de Montréal. Ceux-ci sont installés dans les parcs, cours d’école et autres lieux publics des quartiers Côte-Saint-Paul, Lachine, Mercier-Ouest, Montréal-Nord, Notre-Dame-de-Grâce, Petite-Bourgogne, Pierrefonds, Pointe-Saint-Charles, Saint-Henri, Saint-Laurent, Verdun et Ville-Marie. Pour plus d’info sur les dates et emplacements de ces marchés, consultez le site www.credemontreal.qc.ca.

Le marché public Frontenac, situé à l’angle des rues Ontario et D’Iberville, continue de faire la joie des résidents du quartier pendant toute la belle saison, tous les samedis de 10 h à 17 h, offrant fruits et légumes frais et diverses activités gourmandes.

Le marché fermier Duluth anime la cour de l’école Saint-Jean-Baptiste au 4265, avenue Laval (coin Marie-Anne Est), tous les dimanches de 10 h à 16 h. Fruits, légumes, miel, fromage, sirop d’érable, viandes et produits artisanaux sont présentés à la vente dans une ambiance festive, l’ambiance musicale étant assurée par des artistes locaux. Info.: www.marcheduluth.com.

ANIMATION CULINAIRE

Enfin, jusqu’à la fin de l’été, les marchés Atwater et Jean-Talon accueillent en résidence la chef Nicole-Anne Gagnon, enseignante à l’ITHQ. Tous les vendredis, samedis et dimanches, la chef et ses assistants cuisinent un repas trois services à base des produits disponibles sur le marché et donnent aux spectateurs leurs petites astuces pour faire de même à la maison. Découvrez les recettes sur le site www.marchespublics-mtl.com.