Restos / Bars

Pastilles de goût de la SAQ: banc d’essai : Avez-vous trouvé votre pastille de goût?

Cette semaine, j’ai mis ma famille à contribution pour tester le nouveau système de classement par pastilles de goût de la SAQ. Banc d’essai.

La SAQ a mis sur pied un nouvel outil pour guider vos choix: les pastilles de goût. Huit pastilles de couleurs différentes, qui permettent de classer la majorité des produits courants. De délicat et léger à aromatique et chaud, huit catégories pour vous faciliter la tâche.

Pour connaître l’opinion du consommateur moyen et vérifier la justesse de ces différentes catégories, j’ai soumis à ma mère (Thérèse) et ses soeurs (Diane et Lisette) huit produits représentant les différentes pastilles de goût. Absent lors de cet exercice (pour ne pas influencer les dégustatrices), je leur ai préparé quelques questions et communiqué la documentation expliquant les caractéristiques des huit pastilles.

LES RÉSULTATS

Selon Thérèse et ses soeurs, la plupart des produits correspondent à leur pastille (7,6/10) et les qualités organoleptiques des produits soumis furent satisfaisantes (7,5/10).

À la suite de ces résultats, il semble que cette approche de pastilles comblera une forte majorité d’amateurs pressés. N’ayant pas le temps de fouiner ou de demander l’aide d’un conseiller, le client pourra simplement se diriger vers sa couleur de pastille préférée, et le tour sera joué… On l’espère.

L’AMATEUR INFORMÉ

Cependant, il me semble que pour l’amateur de vin plus informé, ces catégories et pastilles qui ne touchent que les produits dits "courants" ou "réguliers" n’auront aucun intérêt valable. Le client connaissant les caractéristiques de certains cépages et appellations ne verra aucune utilité à ce système simpliste. Cette approche rudimentaire comblera uniquement le consommateur à la recherche de réponses rapides sans complications.

Les suggestions de la semaine: deux produits courants avec la pastille correspondante et d’autres bons produits non classés selon ce système de pastilles de goût.

L’AUBAINE DE LA SEMAINE /

Sauvignon Blanc 2008 Vina Carmen
Chili, 11333052, 12,85 $
/87

Cet intense sauvignon du Chili est classé, de toute évidence, selon la pastille "fruité et vif". Un pinard qui vous en donne pour votre argent. Son nez à la fois typique et aromatique propose des effluves d’agrumes et de buis. Une acidité marquée assure fraîcheur. Difficile de résister au charme de cet intense mais gouleyant sauvignon. Un mariage exquis avec les pâtes aux fruits de mer.

UN AUTRE BEAU BLANC /

Château Coupe-Roses 2008 Minervois
France, 894519, 20,65 $
/88

Élaboré avec le cépage roussanne, ce beau blanc du Languedoc séduit grâce à son nez très aromatique. Fruité à souhait, il offre des parfums de pêche et de melon, de même qu’un effluve floral charmeur. Un vin savoureux, doté d’une pointe d’amertume rafraîchissante. Un blanc de caractère qui accompagnera à merveille les calmars grillés.

ET QUELQUES BONS ROUGES /

Carmenère 2008 Vallée de Colchagua, Luis Felipe Edwards
Chili, 11133079, 13,25 $
/86

Classé selon la pastille "aromatique et charnu", ce beau rouge élaboré avec le cépage carmenère enchante grâce à ses saveurs mûres bien présentes. Nez de très bonne intensité, légèrement boisé, aux arômes de fruits des champs. Un vin savoureux de sève et structure moyennes. Il charme par son équilibre et créera une union plus que parfaite avec le tartare de boeuf moyennement épicé.

Cabernet/Merlot 2007 Barossa Valley, Grant Burge
Australie, 10340501, 19,05 $
/88

Robe typiquement colorée. Bien boisé, son nez de fruits noirs, de prune mûre, de moka et de café captive. De la matière et des tannins veloutés, enveloppés par la richesse du fruit mûr. Bon équilibre et une belle allonge. Affinité assurée avec le boeuf ou l’agneau grillé.

Chianti Classico 2007, Fontalpino
Italie, 10969747, 24,75 $
/87

À découvrir absolument pour son style plein et moderne. Un chianti doté de tannins bien enrobés. Beaucoup de matière et une solide structure. Issu de l’excellent millésime 2007, ce beau pinard évoluera favorablement pendant quelques années (de 3 à 5 ans). Son nez déborde de fruit mûr et de notes florales et animales typiques du terroir. Superbe mariage avec l’osso buco.

www.nickhamilton.ca