Restos / Bars

Carnet d’adresses pour magasiner et se régaler pendant le Boxing Day : Circuit fashion-gourmet

Voici un petit secret pour rendre les soldes agréables: choisir son terrain de shopping en fonction de ce qu’on peut y manger. Carnet d’adresses pour magasiner et se régaler.

Centre-ville

Partir du bon pied: Frais et dispo, notre virée shopping commence à La Baie, histoire de sniffer les parfums et de faire provision de collants pour l’hiver. Avant d’aller plus loin, une pause s’impose déjà au Café Bon Appétit situé au dernier étage du magasin. Bon, le décor style chalet est un peu kitsch, mais la bouffe toute simple rappelle la cuisine de mamie (pâté chinois, tourtière, patates pilées…), et on profite de la vue sur les toits du centre-ville.

Affronter les souterrains: Une petite faiblesse entre deux séances d’essayage? Courez au comptoir Liquid Nutrition (www.liquidnutrition.ca) le plus proche, celui des Promenades Cathédrale ou bien celui des Cours Mont-Royal. Grignotez le coeur léger: pas de risque que les smoothies santé spécialisés de la marque vous empêchent de rentrer dans votre nouveau skinny jean à -50 %.

Célébrer ses achats: Vous cherchez une excuse pour aller reluquer les hit-bags et carrés de soie chez Holt Renfrew? Réservez une table au Café Holt (www.holtrenfrew.com). L’établissement a depuis quelques mois un nouveau menu mais propose toujours de chics tartines au pain Poilâne (pain au levain rustique importé de France) au confit de canard, à la bavette de veau de Charlevoix ou au saumon poché, par exemple. Au dessert, on vous recommande le cannelé et le pudding de pain Poilâne aux pépites d’érable.

Plateau

Prendre des forces: Sur le Plateau, c’est bien connu, tout commence fatalement par un copieux brunch. Avant de faire l’emplette de la paire de bottes de vos rêves chez La Canadienne sur l’avenue Laurier, offrez-vous un déjeuner tout doux à La Gaudriole (www.lagaudriole.com; les samedis et dimanches jusqu’à 15 h). On raffole du pain perdu à la crème anglaise au thé chai et des oeufs à la coque avec baguette grillée, mouillettes de cheddar extra-fort et petites patates rissolées.

Manger sur le pouce: Le lèche-vitrine sur la rue Saint-Denis, ça donne faim. En chemin, arrêtez-vous chez Tomato (www.tomatopizza.ca), le temps de déguster une pointe garnie d’ingrédients frais.

After-shopping: Tapas, entrées fraîches, plats de pâtes, foccacias à partager, calzone, peu importe l’heure du jour, il y a toujours quelque chose d’intéressant à grignoter autour d’un verre de vin au Misto (www.restomisto.com). C’est le moment d’exhiber vos nouveaux achats devant la clique du Plateau! Si vous êtes épuisé par votre séance de magasinage, commandez au comptoir ou utilisez le service de livraison.

Plaza St-Hubert

Pause café: Une séance de magasinage à la Plaza se doit de commencer par un latté au Café Crème (www.lecafecreme.ca). Le biscotti est optionnel, mais fortement recommandé par la rédaction. Une gorgée, et vous voilà prêt à dénicher les vraies aubaines.

À l’heure du lunch: S’évader au soleil le temps d’une séance de shopping? C’est possible. Attablez-vous au restaurant El Tropical (6794, rue Saint-Hubert, 514 270-9102) pour déguster quelques pupusa du Salvador arrosés d’un jus aux fruits exotiques. Ensuite, on court s’acheter un nouveau bikini.

Faire son épicerie: Vous avez claqué la moitié de votre salaire mensuel en chaussures, sacs à main et dessous affriolants? Déculpabilisez en garnissant aussi votre panier de spécialités pour le garde-manger familial: saucisses de la Queue de cochon (6400, rue Saint-Hubert, 514 527-2252) et viennoiseries de la Pâtisserie Les P’tits Plaisirs (6365, rue Saint-Hubert, 514 279-3585).

Carrefour Laval

Assurément, le food-court où il faut s’attabler pendant cette saison de soldes! En effet, le Carrefour Laval a inauguré il y a quelques mois son nouveau quartier gourmet au décor épuré proposant près de 1200 places assises. Dans les petits pavillons, les cuisiniers travaillent à aire ouverte. Et on peut aussi y faire l’emplette de produits fins: pains, chocolats, pâtisseries, glaces à l’italienne. Admirez la nouvelle vaisselle écologique et notez que le Carrefour Laval achemine maintenant ses déchets organiques à un centre de compostage.

Quartier Dix30

Destination shopping incontournable sur la Rive-Sud, le Dix30 est également en voie de devenir un quartier gourmet. Incontournables: les gelati, les martinis et les soirées mardi Eyecandy (repas gratuit pour les dames) de La Fontana (www.lafontanagelati.com) pour un party de soldes entre filles.