Restos / Bars

Célébrations du Nouvel An : Ce n'est qu'un au revoir…

Il y a un dénominateur commun entourant les célébrations du Nouvel An à Montréal. Quand vous demandez aux organisateurs un résumé de la dernière édition, il y a toujours une seconde d’hésitation qui trahit un léger trou de mémoire. Interprétons ce blanc comme la preuve d’une soirée qui a levé. Voici le décompte pour cette année.

8 – Spécialiste de la bulle

Pour déguster des bulles le 31 décembre, on sera royalement servi au Chesterfield. La soirée commence autour d’un souper quatre services d’inspiration méditerranéenne. À 23 h, les portes s’ouvrent pour accueillir quelques convives de plus qui pourront crier "Bonne année!" eux aussi, champagne à la main! 60 $ pour le souper, 30 $ pour la soirée seulement.

7 – Bonne franquette

Bonne bière, band live, DJ en alternance: ce n’est pas compliqué de réussir une soirée quand on sait que l’ambiance sera déjà à la fête. Le Brutopia accueille donc les fêtards pour la modique somme de 10 $. Le décompte de minuit sera arrosé d’une flûte de champagne avant que la formation rock Wells ne reprenne le contrôle de l’ambiance musicale.

6 – L’année du chevreuil

Connaissez-vous Johnny Deer? Pas la compagnie de tracteurs mais le chevreuil qui orne le mur du restaurant Grange vin + bouffe, rue McGill. Si vous n’avez pas encore eu la chance de casser la croûte sous son regard attentif, le jour de l’An est l’occasion rêvée. La fête lui sera carrément dédiée alors qu’un couvre-tête Johnny Deer sera offert à tous les convives qui prendront place au souper six services "gastro/trash" proposé par la maison. 75 $ pour le souper, 45 $ soirée seulement.

5 – La fin d’une époque

Il n’y a pas que l’année 2009 qui disparaît le 31 décembre, c’est aussi la fin d’un lieu de rassemblement reconnu à Montréal: le Medley. Pour son dernier party, 1800 personnes sont attendues pour y faire la fête une dernière fois avec DJ invités et retransmission en direct du décompte de Times Square. Chapeaux, confettis et flûtes en quantités industrielles seront au rendez-vous. 75 $ à l’entrée, bar ouvert.

4 – Ave 2010

Quel meilleur endroit pour tenir une soirée romaine que dans un ancien bain public, concept cher aux concitoyens de César? C’est sous cette thématique que le Bain Mathieu accueille encore une fois la soirée Kiss n’ Fly le 31 décembre prochain. La décadence romaine se déroule dans deux salles avec 8 DJ différents tout au long de la soirée et performance artistique de cirque. On offre 5 $ de rabais à ceux qui remettront une couverture à l’organisme Dans la rue. 45 $ avant le 28 décembre, 65 $ à la porte.

3 – Glam Glam Glam

Trois rendez-vous à la même adresse pour clôturer l’année de façon glamour. Le chic Hôtel W propose une soirée mêlant mode, musique et art numérique. Les créations d’Andy Thê-Anh et Marie Saint Pierre défileront sur les rythmes des DJ Sandy Duperval, Plastik Patrik et Evalicious. Que ce soit au restaurant Otto, au Plateau Lounge ou au Wunderbar, le champagne sera sablé et l’année 2010, accueillie en beauté. À partir de 95 $.

2 – Au revoir électro

Fans de musique électronique, pas question de manquer le New Year’s Eve Party – I Love Neon à la SAT. Ce rendez-vous annuel est en constante croissance de popularité, si bien que des gens se sont cogné le nez à la porte l’an passé. Question d’accueillir plus de fêtards cette année, la salle du sous-sol est ouverte au public avec les DJ qu’on retrouvait habituellement au feu bar La Panthère noire. À l’étage principal, le vétéran Arnaud Rebotini succédera à la jeune sensation française Bobmo aux platines, en plus des formations Cherry Cola, Le Matos live et du DJ résident Jordan Dare. 35 $ à l’entrée.

1 – C’est chaud!

Le Café Campus propose une soirée "Carnaval de Rio" pour tourner la page sur l’année 2009 qui ne passera certainement pas à l’histoire pour la quantité d’ensoleillement durant l’été. Pour oublier le tout, le Café Campus devient votre destination soleil tout inclus, cocktail et bouchées en guise de bienvenue! Inutile de se casser la tête avec un costume flamboyant en plumes et paillettes, aucun code vestimentaire n’est imposé pour la soirée. Plus de 1200 voyageurs sont attendus. 20 $ à l’entrée.

0 – Bonne année!

Résolution: se souvenir du party le 1er janvier.

Carnet d’adresses /

Chesterfield: 451, rue Rachel Est, 514 544-5316, www.chesterfield.com

Brutopia: 1219, rue Crescent, 514 393-9277, www.brutopia.net

Grange vin + bouffe: 120, rue McGill, 514 394-9463, www.grangeresto.ca

Medley: 1170, rue Saint-Denis, 514 842-6557, www.medley.ca

Bain Mathieu: 2915, rue Ontario Est, 514 523-3265, www.bainmathieu.ca

Hôtel W: 901, rue du Square-Victoria, 514 395-3100, www.starwoodhotels.com

SAT: 1195, boulevard Saint-Laurent, 514 844-2033, www.sat.qc.ca

Café Campus: 57, rue Prince-Arthur Est, 514 844-1010, www.cafecampus.com